Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

D'autres bouleversements en vue à la traverse Matane-Côte-Nord en raison des fuites d'huile du F.-A.-Gauthier

TRAVERSE MATANE-CÔTE-NORD

Traverse Matane-Godbout

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le FAG retournera à nouveau en cale sèche dans l'espoir de régler le problème de fuites d'huile.

Toujours aux prises avec des vilaines fuites d'huile, le F.-A.-Gauthier retournera vraisemblablement en cale sèche cet automne afin de tenter de régler le problème persistant.

Ayant déjà manqué deux traversées récemment, le F.-A.-Gauthier devrait retourner en cale sèche du 15 octobre au 15 décembre en espérant que le problème de fuite d'huile soit réglé une fois pour toutes. En attendant, le navire poursuit ses traversées. Selon le porte-parole de la Société des Traversiers du Québec, Alexandre Lavoie, le problème actuel n'est pas suffisant pour mettre le navire hors-service. « Les propulseurs fonctionnent bien, la fuite d’huile n’affecte pas leur performance. C’est la raison pour laquelle le navire a pu être en service tout l’été avec une grande fiabilité, et avec l’accord de Transports Canada avec qui nous avons été en contact régulier tout l’été. »

D'ici au moment où le FAG ira en cale sèche, des mécanos tentent toujours de trouver une solution. « Il reste une chance que des ajustements que nous sommes en mesure de faire pendant que le navire est à l’eau puissent régler le problème, mais nous devrons fort probablement aller en cale sèche. C’est la raison pour laquelle nous la prévoyons dès maintenant, nous voulons nous assurer d’avoir l’espace quand ce sera requis. Le remplacement des joints d’étanchéité ne peut pas se faire pendant que les propulseurs sont immergés », ajoute Alexandre Lavoie.

L'objectif est donc de limiter au minimum le temps d'arrêt du F.-A.-Gauthier afin d'éviter que le Saaremaa doive prendre la relève pendant les mois d'hiver. Quoi qu'il en soit, ce dernier devrait reprendre du service à la mi-octobre, et ce, jusqu'à la fin décembre. À savoir si le valeureux navire scandinave pourra assurer la relève adéquatement, la STQ dit avoir confiance que le service pourra être offert sans interruption, mais on privilégie nettement le retour de F.-A.-Gauthier pour affronter la saison froide puisque ce dernier est plus performant que son petit frère norvégien dans la glace.

Publicité

Défiler pour continuer

 

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média