Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 août 2021

Les contrôles de santé dont vous n'avez jamais entendu parler!

 

Les contrôles de santé, en général, aident à s’assurer du bon fonctionnement de l’organisme et à repérer toutes anomalies éventuelles. Une maladie découverte et traitée à temps peut sauver une vie. De nombreuses personnes connaissent déjà les examens de contrôles clé. Néanmoins, il existe des contrôles nécessaires que l’on néglige par manque d’information.

IMAGERIE ORDINATEUR IRM RADIOLOGIE

Une maladie découverte et traitée à temps peut sauver une vie.

L’ostéodensitométrie

 

Encore très peu connu du grand public, l’ostéodensitométrie fait partie des examens importants à privilégier. Il s’agit d’une radiographie qui aide à mesurer la solidité et la densité minérale des os. Dans le jargon médical, on l’appelle aussi DEXA. 

L’objectif de cette radio est de détecter toute perte osseuse et d’éviter la progression de maladies graves comme l’ostéoporose. Cette dernière peut causer des fractures à répétition et l’invalidité. Même si les pertes osseuses graves ne sont pas fréquentes, il est recommandé de réaliser une ostéodensitométrie au moins une fois dans votre vie. 

Pour y accéder, il vous suffit de contacter une clinique spécialisée en imagerie médicale. Afin que le résultat ne soit pas erroné, il faudra éviter de prendre des comprimés de calcium ou de vitamines, 48 heures avant l’examen. 

Il est à noter que si la perte de densité osseuse est repérée rapidement, votre médecin traitant pourra vous orienter vers des traitements médicamenteux ou naturels efficaces au bon moment. 

 

Le contrôle de la mémoire 

 

Un peu mis à l’écart, ce contrôle est pourtant indispensable pour détecter le début d’une maladie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington ou autre. Ces maladies sont de plus en plus fréquentes ces dernières années. 

 

Le contrôle consiste à faire 4 tests se basant sur la discussion, la présentation de série d’images ou dessins et la restitution de mots, etc. On peut le faire en quelques minutes seulement chez un médecin généraliste à partir de 55 ans. 

 

Il est important de le faire au moins une fois pour avoir une référence. En cas de problèmes, des tests complémentaires vont être recommandés par le médecin afin de connaître la source et de prescrire un traitement adéquat. 

 

Le frottis cervico-vaginal

 

Le but de cet examen est de vérifier la présence éventuelle de cellules précancéreuses au niveau du col de l'utérus. Ce procédé n’est pas souvent abordé alors que le risque de cancer du col de l’utérus est fréquent. Il est même fortement conseillé à toutes les femmes de faire ce contrôle tous les deux ans jusqu’à l’âge de 70 ans. 

 

Dans un premier temps, des cellules seront prélevées par votre médecin généraliste ou gynécologue. Elles vont ensuite être transmises à un laboratoire d'analyses qui va les examiner. Le résultat est disponible après seulement quelques jours. Si une anomalie est détectée, des examens complémentaires seront nécessaires. 


 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média