Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le vote est ouvert pour le budget participatif de Matane

DIX CHOIS DE PROJETS

Budget participatif

©Photo Gracieuseté

Les citoyens ont jusqu'au 30 août pour sélectionner leur projet favori pour réalisation en 2022.

Si les Canadiens sont invités aux urnes pour se choisir un nouveau premier ministre le 20 septembre, les Matanais doivent aussi voter pour leurs projets favoris dans le cadre du budget participatif 2021.

Cette année, les Matanais doivent faire leur choix en sélectionnant trois projets dans l'ordre de préférence. Cette méthode permettra de départager le gagnant en cas d'égalité. Les citoyens ont jusqu'au 30 août pour voter avant le grand dévoilement prévu le 8 septembre prochain.

Tout d'abord, on retrouve deux projets qui sont déjà connus du public, soit l'Épopée gaspésienne et la ferme citoyenne de La Matanie. Dans le cas de l'Épopée, on propose de réaliser l'étape de la projection à 360 degrés d'images et d'animation de l'histoire maritime de Matane dans les trois dômes de la Promenade des Capitaines.

Quant à la ferme citoyenne, on propose d'aménager des parcelles communautaires et collectives, d'ériger un poulailler, de démarrer des semis dans une serre commune et de recevoir des formations sur place, le tout sur le terrain situé au sud de la rue du Sault.

Publicité

Défiler pour continuer

Les Parc des Îles est également au cœur des projets proposés pour ce budget participatif. Il est notamment question d'ajouter six présentoirs de photographies à l'entrée sud du parc et de réaménager la piste cyclable William-Price qui ceinture le Parc des Îles avec l'ajout de garde-fous du côté des bâtiments et des bacs à fleurs. Un troisième projet consiste à construire une piste de pumptrack pour vélos de montagne, BMX, planches à roulettes et trottinettes.

Toujours dans le domaine de l'activité physique, un autre projet est proposé, soit l'implantation d'un terrain en sable de 75 X 25 mètres qui pourrait accueillir différents sports de plage comme le Ultimate Frisbee, le spikeball ainsi que le rugby, soccer et volleyball de plage. L'endroit préconisé est l'un des terrains situés dans le giron du Cégep et de la polyvalente de Matane.

Le public pourra aussi faire le choix de l'aménagement des sentiers dans le quartier Bon-Pasteur qui, à terme, formeraient deux boucles d'une longueur de 3 km. Ces sentiers relieraient les Jardins de Doris et les parcs des Castors, Jane McCallum et Mélanie-Joncas. Des passerelles seraient installées au-dessus des ruisseaux et le belvédère du parc des Castors serait restauré.

Pour favoriser l'accès aux lieux publics aux gens à mobilité réduite, on propose un réaménagement du parc Antoinette-Guy situé sur la rue D'Amours, avec l'ajout d'une arche à l'entrée, d'un petit pavillon de style gloriette et du prolongement des tables existantes pour favoriser l'accès aux fauteuils roulants. L'idée est de permettre à tous d'avoir un accès direct à la rivière Matane.

On suggère aussi de donner vie à un terrain de la Corporation Saint-Victor situé aux abords de la rivière à Petit-Matane en y installant un coin pique-nique avec BBQ collectif, un point d'eau pour les cyclistes, des buts de soccer et d es balançoires afin de créer un nouvel espace intergénérationnel convivial.

Finalement, on mise sur la beauté et l'attractivité en proposant une imposante fontaine illuminée avec jeux de hauteur dans un bassin de six mètres à la place des Rochelais, visible à partir de la route 132.

On peut consulter en détails les projets proposés en se rendant sur le site internet de la Ville de Matane.

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média