Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'histoire de La Matanie à travers un imposant projet immersif

ATTRACTIVITÉ ET TOURISME

Épopée gaspésienne

©Photo Gracieuseté

L'instigateur du projet, Nelson Gagnon, Manon Ouellet, Pierre-Luc Thibault et le préfet de la MRC de La Matanie, Andrew Turcotte

L'organisme Épopée gaspésienne vient de recevoir une première somme importante en vue de réaliser un projet immersif de grande envergure autour de l'histoire de La Matanie, de l'ère glaciaire à aujourd'hui.

L'instigateur du projet, Nelson Gagnon, a eu l'idée il y a déjà bientôt 25 ans à son retour de la Baie James. Témoin de ce qui se faisait sur le plan historique, le conseiller municipal a eu envie de réaliser un projet d'envergure ici-même en Matanie. « À la base, je voulais une fresque historique à l'image de la Fabuleuse histoire d'un royaume. Toutefois, les choses se sont précisées au fur et à mesure que les paroles se transformaient en actions concrètes. Ainsi, après avoir réuni une équipe et fait les premières demandes de subvention, le projet s'est défini plus clairement. »

Aujourd'hui, on parle de quatre stations dont la première a voir le jour, possiblement à l'été 2022, sera une immersion totale dans l'histoire de La Matanie, de l'ère glaciaire à aujourd'hui où les sens visuel, auditif et même olfactif seront sollicités. L'intention est d'attirer des touristes de partout au Québec, mais aussi d'offrir une expérience unique qui attirerait même des voyageurs de l'international. Ainsi, la première station permanente serait implantée dans un endroit stratégique en Matanie où les commerçants locaux pourraient bénéficier de la présence de cet attrait. Il y aurait également des emplois reliés à cette station, autant pour l'accueil que l'expérience elle-même.

L'expérience immersive d'une durée de 45 minutes présentera des époques qui touchent autant le fleuve que l'ensemble des villages de La Matanie, des Méchins à Baie-des-Sables. « Il s'agira d'une projection sur quatre murs. Un drone aura filmé la rivière Matane sur quatre kilomètres. On aura aussi des drones sous-marins. Nous avons également des historiens qui nous aident puisque nous voulons présenter un scénario bien ficelé de l'ère glaciaire jusqu'à la construction du territoire. On abordera notamment l'arrivée du train, les ponts de bois, le développement économique via l'apport de F.-A.-Gauthier et la compagnie de papier Price brothers. »

La première station sera accessible en même temps que sera développée une application mobile où les gens pourront se procurer des billets pour la visite immersive. « On élimine les billets en papier, réalisant ainsi l'objectif d'écoresponsabilité. Il y aura également des forfaits en ligne disponibles pour l'achat de produits locaux et régionaux », ajoute Nelson Gagnon.

La première somme de 100 000 $ a donc été décrochée via le Fonds de soutien provincial à la vitalisation des communautés. D'autres démarches sont également en cours pour obtenir des fonds supplémentaires, soit auprès de Développement économique Canada et au FIDEL de La Matanie. Des contributions privées sont aussi envisagées. « Développement économique Matanie, la SADC, la MRC et la Ville de Matane nous appuient déjà dans nos démarches », précise Nelson Gagnon.

La deuxième station serait un mur d'eau à la Place des Rochelais située aux abords du pont de la route 132. « Il y aura aussi des projections sous le pont et de l'animation aux pavillons sur la Promenade des Capitaines afin de compléter le parcours.

Jusqu'à maintenant, l'équipe élargie d'Épopée gaspésienne est formée de Nelson Gagnon, Pierre-Luc Thibault, Manon Ouellet, Sylvie Harrisson, Marie-Élise Maltais, le directeur technique Donald Chouinard, Frédéric Boivin à la scénarisation et Cube Noir à la réalisation.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média