Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

03 août 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Opération sauvetage en mer réussie à Sainte-Anne-des-Monts

KITESURFEUR EN DÉTRESSE

Sauvetage

©Photo Gracieuseté

L'opération sauvetage en mer aura duré une quinzaine de minutes.

Les pompiers du Service incendie de la Haute-Gaspésie ont réussi à secourir un kitesurfeur qui s'était retrouvé en mer.

L'appel a été logé à 11 h 11 pour signaler un kitesurfeur qui semblait en mauvaise posture à environ 1 000 pieds du rivage. L'homme se serait envolé à partir de la plage aux abords de la 1ière avenue. « Le vent a soudainement tombé et son cerf-volant est tombé à plat entre la plage Cartier et le motel Beaurivage. Heureusement, nous avons eu un visuel assez direct », lance l'officier de garde, Philippe Bujold.

Les pompiers ont alors déployé le bateau d'urgence à partir du quai de Sainte-Anne-des-Monts. « La manœuvre a duré au total environ 15 minutes. Lorsque nous l'avons secouru, il était déjà rendu à la hauteur du Château Lamontagne. Le courant du fleuve était assez féroce aujourd'hui donc il a été transporté sur une bonne distance », poursuit Philippe Bujold.

Le kitesurfeur a donc pu regagner la terre ferme sain et sauf, outre une bonne frousse. Ce dernier a refusé le transport ambulancier et il a repris son chemin à pied. « C'était quand même un kitesurfeur d'expérience, donc il était très bien équipé. Toutefois, comme il s'agissait de quelqu'un qui n'était pas de la région, il n'était peut être pas habitué aux conditions météorologiques de l'endroit », poursuit l'officier Bujold.

Selon l'appelante, une femme qui compte elle-même une quinzaine d'années d'expérience en kitesurf, il lui semblait évident que l'homme était en situation d'urgence.

Au total, neuf pompiers ont été déployés sur les lieux. La garde côtière a aussi été appelé ainsi qu'un hélicoptère de secours mais aucune intervention de leur part n'a été nécessaire.

Les pompiers de la Haute-Gaspésie ont d'ailleurs eu une journée fort occupée puisqu'après le sauvetage en mer, ils ont été appelés pour un feu de camp mal éteint suivi d'un accident sur la route 299 alors qu'un petit camion cube s'est renversé dans le fossé. Heureusement, on ne déplore aucun blessé dans les deux événements.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média