Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

27 juillet 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Maude Charron, l'ex-protégée de Serge Chrétien remporte l'or aux Jeux Olympiques

HALTÉROPHILIE - JEUX OLYMPIQUES

Maude Charron

©Photo Capture d'écran

Maude Charron a offert la deuxième médaille d'or au Canada avec sa victoire en haltérophilie chez les 64 kg.

La Rimouskoise, Maude Charron, a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo, offrant ainsi la deuxième médaille dorée au Canada.

Maude Charron a remporté l'or dans la catégorie des 64 kg. Elle a soulevé 131 kg à l'épaulé-jeté et 105 kg à l'arraché, lui donnant ainsi un total de 236 kg. Elle a devancé l'Italienne, Giorgia Bordignon qui a décroché l'argent avec un total de 232 kg.

Au terme de l'épreuve, Maude Charron n'a pas caché sa joie de voir un grand rêve se réaliser. « Je me sentais déjà gagnante d'être ici, mais c'est merveilleux. J'ai de la misère à évaluer mes émotions. Ç'a été un parcours assez particulier mais je suis vraiment fière de chaque seconde. L'haltérophilie est un sport qui mérite d'être vu et connu au Canada. C'est une médaille qui méritait d'être gagnée en personne. »

Maude Charron a découvert l'haltérophilie il y a à peine cinq ans. C'est Serge Chrétien qui a été le premier à voir en elle un potentiel d'haltérophile en plus de pouvoir réalistement rêver aux Olympiques. C'est lors d'une compétition de crossfit que Serge Chrétien a approché Maude puis est devenu éventuellement son entraîneur. « Je lui ai d'abord monté un entraînement pour le crossfit mais je voyais qu'elle avait les aptitudes pour faire de l'haltérophilie. »

Par la suite, les succès se sont accumulés pour la jeune haltérophile autant avec une deuxième place au championnat du monde de 2017 puis une quatrième place aux Jeux panaméricains de Lima en 2019. Elle a terminé cette année-là avec une médaille d'or à la compétition de l'International Weightliftng Federation.

Serge Chrétien s'est dit excessivement fier de sa protégée avec qui il parle encore régulièrement, spécialement après une compétition. Pour ce dernier, ce rêve devenu réalité l'émeut au plus haut point et il lui souhaite que le meilleur pour l'avenir. « Je n'avais jamais douté qu'elle pouvait remporter l'or. J'y croyais depuis le départ. Lorsqu'elle a eu un bel arraché avec 105 kg, je savais qu'elle s'enlignait bien même si je restais réaliste. »

Finalement, les deux premiers ministres, Justin Trudeau et François Legault ont souligné l'exploit de Maude Charron en lançant des fleurs à l'haltérophile. « Quel beau réveil! Une médaille d’or pour l’haltérophile de Rimouski Franchement, bravo. Tout le Québec est fier », a déclaré le premier ministre du Québec.

Quant à Justin Trudeau, il a déclaré: « Un autre moment en or. Félicitations d'avoir accédé à la plus haute marche du podium. On est incroyablement fiers. »

Maude Charron

©Gracieuseté

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média