Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Près de 100 000 $ pour le réaménagement des cours d'école en Matanie

EMBELLISSONS NOS COURS D'ÉCOLES

Saint-Victor

©Photo Joël Charest - L'Avantage Gaspésien

L'école Saint-Victor de Petit-Matane est l'un des établissements scolaires bénéficiant du programme « Embellissons nos cours d'école » du gouvernement provincial.

Le ministère de l'Éducation du Québec a annoncé des investissements de près de  100 000 $ pour réaménager les cours de cinq écoles primaires de La Matanie.

Les cinq écoles du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées a recevoir une enveloppe gouvernementale sont Bon-Pasteur de Matane, Saint-Victor à Petit-Matane, Saint-Léandre, Assomption de Baie-des-Sables et Saint-René-Goupil à Saint-René-de-Matane. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme « Embellissons nos cours d'école » du ministère de l'Éducation du Québec. Ce sont les établissements scolaires qui étaient invités à soumettre des projets qui étaient ensuite analysés par le Ministère.

Tout d'abord, l'école Bon-Pasteur de Matane reçoit 19 598 $ afin d'améliorer les installations sportives de sa cour d'école. Le projet consiste donc à réaménager les terrains de soccer et à ajouter des balançoires à bascule. On y plantera aussi des arbres et des arbustes.

Dans le cas de l'école Saint-Victor de Petit-Matane, une enveloppe de 30 679 $ a été allouée pour l'aménagement d'une classe extérieure avec pergola ainsi que l'ajout de mobilier urbain. Il y aura aussi plantation d'arbres et arbustes pour agrémenter les lieux.

À Saint-Léandre, l'école primaire a reçu une somme de 12 185 $ pour l'aménagement d'une aire de détente avec pergola. Il y aura aussi de l'ajout de verdure avec la plantation d'arbres et arbustes.

Pour ce qui est de l'école Assomption à Baie-des-Sables, l'enveloppe de 15 622 $ servira à ajouter du mobilier urbain dans la cour d'école et au verdissement de celle-ci.

Finalement, à Saint-René-de-Matane, un montant de 17 849 $ a été octroyé à l'école Saint-René-Goupil pour l'aménagement d'une classe extérieure couverte. Il y aura aussi de nouveaux modules de jeux ainsi que l'installations de bacs à jardinage.

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, rappelle qu'une des priorités du gouvernement est d'offrir aux élèves, un endroit stimulant pour l'apprentissage et les activités de sports et de loisirs. « Les espaces extérieurs font partie de ces lieux vitaux au coeur de la vie quotidienne des élèves, et la pandémie nous a montré à quel point ils peuvent devenir un endroit intéressant

pour l’apprentissage. Grâce à ces investissements, des milliers de jeunes découvriront à l’automne de nouveaux aménagements, dont plusieurs classes extérieures. »

En 2021, 177 projets représentant plus de 7 millions de dollars ont été investis par le gouvernement du Québec pour embellir les cours des écoles de la province. Rappelons aussi que le ministère de l'Éducation a implanté deux récréations de 20 minutes par jour pour que les élèves puissent bénéficier davantage des installations extérieures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média