Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juillet 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La coopérative des jeunes entrepreneurs est de retour en Haute-Gaspésie cet été

ENTREPRENEURIAT JEUNESSE

CIEC

©Photo Gracieuseté

Le coordonnateur William Bérubé en compagnie des jeunes de la CIEC, soit Zack, Zachary, Brian, Koralie et Jean-Denis.

La Coopérative d'initiation à l'entrepreneuriat collectif est de retour cet été avec cinq jeunes motivés à travailler, effectuer des contrats et vivre une expérience où ils sont en charge de leur coop.

La CIEC est donc de retour après deux ans d'absence. En 2020, la pandémie avait eu raison du projet jeunesse estival alors qu'en 2019, l'incapacité à recruter des responsables avait forcé l'annulation de la coopérative.

Cette année, la CIEC a confié la coordination de l'organisation à William Bérubé qui sera en charge de guider les jeunes à travers toutes les étapes de la création et de la réalisation d'une coopérative. L'objectif se décline par une partie prenante des membres de la coop à toutes les décisions, aux services offerts, à l'administration et la trésorerie ainsi qu'à l'exécution des différents contrats. « Il y a eu une assemblée générale et un conseil d'administration a été formé. Les jeunes ont ensuite choisi qui s'occuperait des finances, du marketing, etc.

Pour l'été 2021, les cinq jeunes de la CIEC offrent plusieurs services dont la tonte de gazon, le cordage de bois, le lavage de voitures, du ménage, du gardiennage et même la promenade pour pitou. « La personne qui sollicite un contrat fait une proposition de tarif. Si elle est acceptée, on procède comme tel sinon, on négocie comme c'est coutume de le faire dans une entreprise. C'est l'une des caractéristiques entrepreneuriales qu'on veut montrer aux jeunes », ajoute William Bérubé.

Outre les services offerts pendant jusqu'à la mi-août, des activités sporadiques sont en cours de concoction. La CIEC regarde notamment du côté de la Fête du Bois flotté. « Si les jeunes sont intéressés, il y aurait différentes options comme la vente de hot dogs. On va également discuter lors de notre prochaine rencontre de ce qu'on pourrait organiser comme activité. »

D'ici là, les gens peuvent faire appel en tout temps aux jeunes de la CIEC en appelant au 418 763-2308, poste 202 ou via la page Facebook CIEC Haute-Gaspésie. On peut aussi rejoindre l'équipe par courriel au ciec.cjehg@hotmail.com .

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média