Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une auteure de Mont-Louis présente la trilogie d'Émilie

LITTÉRATURE GASPÉSIENNE

Nicole Fournier

©Photo Gracieuseté

Nicole Fournier, une auteure de Mont-Louis présente sa toute première série de romans aux Éditions de la Francophonie.

L'auteure mont-louisienne, Nicole Fournier, a lancé les deux premiers tomes de la trilogie « Émilie », une histoire qui retrace la vie d'une jeune infirmière ayant vécu dans les années 60, dans une époque où les valeurs judéo-chrétiennes font foi de tout.

Étant elle-même une infirmière à la retraite, Nicole Fournier s'est lancée dans l'écriture à l'aube de ses 60 ans. C'est toutefois une dizaine d'années plu tard qu'elle publiera les deux premiers tomes de sa trilogie aux Éditions de la Francophonie.

L'histoire débute en 1964 alors que la protagoniste principale du roman, Émilie Foucaud, vouée à un avenir professionnel prometteur se retrouve confrontée à une situation qui bouleversera son existence. Elle tombe enceinte de son amoureux François alors qu'elle n'est pas mariée. C'est alors qu'Émilie aurait des choix déchirants à faire, portée d'un côté par son désir de vivre sa vie à sa manière alors que l'Église catholique et son entourage voient les choses autrement. Le premier tome de la trilogie intitulé « Émilie, l'insoumise » laisse présager du chemin que prendra l'héroïne du roman qui y verra alors une chance de changer comment les femmes de cette époque sont perçues. Fort est à parier que le chemin qu'elle empruntera ne sera pas de tout repos.

Quant au deuxième tome, « La saison des aveux », le lecteur sera plongé dans la vie d'Émilie pour qui les décisions difficiles s'enchaîneront. La jeune femme vivra des montagnes russes émotionnelles liées, non seulement à ses propres choix, mais aussi aux réactions de sa famille et des religieuses qui l'accompagnent.

Finalement, le troisième et dernier chapitre de cette trilogie « La naissance d'une tempête » bouclera la boucle sur l'histoire de cette jeune femme née possiblement quelques décennies en avance sur son âge. Ce dernier tome sera disponible d'ici quelques semaines. On peut déjà réserver son exemplaire en appelant l'auteure au 418 797-2172. Quant aux deux premiers tomes, ils sont disponibles en librairie ou en ligne aux Éditions de la Francophonie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média