Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Club Optimiste et la ville de Cap-Chat reçoivent le Prix Artisan pour la Fête Nationale

RECONNAISSANCE RÉGIONALE

Cap-Chat

©Photo Gracieuseté

L'Optimiste Jean-Marc Lemieux, la mairesse Marie Gratton et Marcel Landry de la Société nationale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La ville et le Club Optimiste de Cap-Chat ont reçu conjointement le Prix Artisan remis à un ou des organismes s'impliquant depuis plusieurs années dans l'organisation de la Fête Nationale.

Le Prix Artisan est remis depuis 2009 à l'échelle provinciale et a récompensé des personnages qui n'ont plus besoin d'introduction comme Yvon Deschamps, Gilles Vigneault, Paul Piché ou Robert Charlebois. Toutefois, il existe aussi un Prix Artisan à l'échelle régionale dont l'objectif est de souligner le travail des organismes locaux qui veillent à offrir une programmation riche et variée, année après année, pour célébrer la Fête Nationale du Québec.

Cette année, le Club Optimiste et la Ville de Cap-Chat ont reçu ce prix conjointement de la Société nationale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ceux qui habitent la petite municipalité de la Haute-Gaspésie depuis longtemps ont connu plusieurs éditions de la Saint-Jean-Baptiste, que ce soit au Centre de plein air de Cap-Chat, à la halte routière, au Centre sportif Claude-Jourdain ou même en version mobile comme cette année.

Année après année, le Club Optimiste et la Ville, qui est maintenant maître d'œuvre de la Fête Nationale, s'assurent de présenter une programmation musicale à laquelle se greffe la traditionnelle randonnée à vélo, le discours patriotique et la levée du drapeau ainsi que des activités pour les plus petits et du cinéma en plein air.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour Jean-Marc Lemieux, un Optimiste de longue date, ce Prix Artisan est fort apprécié. « Nous sommes vraiment fiers et flattés de cette reconnaissance. Je me souviens de certaines fêtes que nous avons tenues, particulièrement celles faites au Centre de plein air. Je suis convaincu que plusieurs de ces fêtes vont demeurer longtemps dans la mémoire des gens. Je ne veux surtout pas mettre sous silence tous les autres bénévoles qui sont venus et qui viennent encore donner un coup de main ainsi que toute la population et les commerçants de Cap-Chat qui nous appuient chaque année. »

Finalement, la mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton, a souligné, avec raison le double chapeau de certains conseillers municipaux qui sont aussi des membres du Club Optimiste. « Ça c’est tissés serrés », a-t-elle dit. « Ensemble, nous sommes des personnes très engagées dans notre milieu. Nous travaillons fort depuis plusieurs années pour permettre aux jeunes et à la population de Cap-Chat et des environs, de vivre la Fête Nationale et ses moments extraordinaires. Grâce à nous tous, conjointement, beaucoup d’énergie travaillée, dépensée et transformée en heures de plaisir, en souvenirs, de la musique traditionnelle à nos oreilles. »

L'implication de la Ville de Cap-Chat et du Club Optimiste dans l'organisation de la Fête nationale remonte aussi loin que les années 1980. De leur propre aveu, l'implication se perpétuera encore pour des années à venir.

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média