Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des élèves du Cégep de Matane prêtent main-forte à l'industrie touristique

SAISON TOURISTIQUE

Belle Plage

©Photo Gracieuseté

Marie-Élise Maltais effectue son stage à l'hôtel Belle Plage de Matane.

Pendant la saison estivale, cinq étudiants en tourisme du Cégep de Matane font leurs stages dans différentes entreprises du milieu touristique dans la cadre de la formule d'alternance travail-études.

Cette formule qui existe déjà depuis quelques années dans le programme d'études en tourisme permet à des étudiants de consolider leurs acquis avec une expérience de travail dans leur domaine, pendant tout l'été. En plus d'en apprendre davantage sur les différentes facettes de l'industrie touristique, les élèves apportent un coup de main plus que bienvenu à des entreprises qui vivent comme plusieurs autres avec une rareté de main-d'œuvre.

Si 2021 est pour être à l'image de l'année précédente, les touristes québécois qui ne peuvent toujours pas voyager librement à travers le monde devraient affluer abondamment dans les régions comme le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Les étudiants en tourisme pourront alors vivre la pleine effervescence d'une saison touristique forte.

Cette année, les étudiants ont été assignés à quatre établissements touristiques, soit à l'hôtel Quality Inn & Suites de Matane, à l'hôtel Belle Plage, également à Matane ainsi qu'aux Jardins de Métis et au Domaine Belle Plage de Baie-Saint-Paul. Les étudiants occuperont des postes de service à la clientèle, de préposé à l'information et de guides touristiques.

Le responsable des stages du programme de tourisme du Cégep de Matane, Alain Simard-Rousseau, est d'avis que la formation offerte dans le cadre de la technique collégiale répond aux besoins du milieu touristique et prépare adéquatement les élèves pour leur futur emploi. « Des étudiants sont régulièrement embauchés, à l’occasion de leur premier emploi, par l’entreprise où ils ont déjà effectué un stage. C’est une formule qui permet aux étudiants de perfectionner leurs compétences dans tous les secteurs possibles de l’industrie touristique. Par ailleurs, tout au long de leur formation, les étudiants participent à plusieurs activités pratiques en collaboration avec de nombreuses entreprises à l’échelle du Québec. »

Les stages réalisés par les étudiants du Cégep en début de formation se dérouleront jusqu'à la mi-août alors que les élèves de deuxième année poursuivront leur stage jusqu'à la Fête du Travail.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média