Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 juin 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Création d’un jeu ludo-éducatif sur la vie des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent

JEU D’IMMERSION

L’équipe initiale du projet Souvenance : Sabrina Gendron, directrice générale de la Société rimouskoise du patrimoine; Dave Dumas, conseiller municipal; Normand Brisson, fils et neveu des bâtisseurs de la maquette de Sainte-Blandine 1925; Alain Ross, cher

©Photo Gracieuseté

L’équipe initiale du projet Souvenance : Sabrina Gendron, directrice générale de la Société rimouskoise du patrimoine; Dave Dumas, conseiller municipal; Normand Brisson, fils et neveu des bâtisseurs de la maquette de Sainte-Blandine 1925; Alain Ross, chercheur et administrateur de la Société rimouskoise du patrimoine; ainsi que Robert Baronet et Suzanne Isabel, IDHP.

Un jeu de quête ludo-éducatif accessible en ligne sera réalisé par la Société rimouskoise du patrimoine et les entreprises matanaises IDHP et Cube Noir Innovation.

Né du volet 2 du projet Souvenance et d’un appui financier de 250 000 $ de Musées numériques Canada et de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rimouski, le projet « Souvenance - Visite au pays des habitants de l’estuaire du Saint-Laurent » est un jeu d’immersion qui se déroule du 14e au 20e siècle.

Les paysages naturels et bâtis, le quotidien des peuples autochtones nomades, des pêcheurs basques ou encore des premiers colons qui ont peuplé le Québec seront mis en valeur dans différentes « sphères temporelles » dispersées sur le territoire. La mission du joueur est de trouver, de manipuler et de collectionner divers objets et documents en 3D afin de franchir les différentes étapes de la quête.

« En 2018, la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine faisait la gestion du projet Souvenance dans lequel la maquette de Sainte-Blandine reposait. À cette époque, il y avait des inquiétudes quant à la conservation de cette maquette, car on voyait que la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine était sur le point de se dissoudre », rapporte Sabrina Gendron, directrice générale de la Société rimouskoise du patrimoine.

« En 2020, la Société rimouskoise du patrimoine a repris le flambeau. Le conseiller municipal Dave Dumas a été contacté afin de trouver une solution pour numériser cette maquette et la conserver pour les générations futures. Le premier volet du projet, réalisé par la firme IDHP de Matane, a permis de numériser l’intégralité du village miniature composée de 135 bâtiments à l’échelle fabriqués par les frères Claude, Guy et Yvon Brisson dans le cadre du centenaire de Sainte-Blandine en 1981. »

Ce village miniature composée de 135 bâtiments à l’échelle a été fabriqué par les frères Claude, Guy et Yvon Brisson dans le cadre du centenaire de Sainte-Blandine, en 1981.

©Photo Site Internet de la maquette virtuelle

Ce village miniature composée de 135 bâtiments à l’échelle a été fabriqué par les frères Claude, Guy et Yvon Brisson dans le cadre du centenaire de Sainte-Blandine, en 1981.

Le public cible de ce jeu est la clientèle adolescente âgée de 14 à 16 ans. « L’objectif du jeu est de faire vivre une réelle expérience culturelle et historique qui pourra également s’étendre à tous ceux et celles souhaitant s’immerger dans le quotidien des différents occupants du territoire à travers le temps. Certains musées et centres d’interprétation des Premières Nations seront sollicités dans le processus de conception de différents objets interactifs du jeu. Après la période de conception, le lancement du jeu est prévu en décembre 2022… », indique madame Gendron.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média