Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

11 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Santé publique ferme trois écoles et un établissement de services à Sainte-Anne-des-Monts

COVID-19

Gabriel Le Courtois

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les élèves de Gabriel-Le Courtois ont vu leur année se terminer abuptement avec la fermeture de leur école.

La Santé publique de la Gaspésie a procédé à la fermeture de quatre établissements de Sainte-Anne-des-Monts afin d'éviter une transmission communautaire importante de Covid-19.

Les établissements scolaires visés sont les écoles de l'Anse, l'école Gabriel-Le Courtois et le Centre de formation de la Haute-Gaspésie. Le bâtiment du 230, route du Parc qui abrite le Centre de réadaptation, Partagence et la Croisée est aussi fermée pour une période de deux semaines. À noter que le CPE La Marée montante n'est pas touché par cette mesure.

Cette décision a été prise afin de freiner une transmission communautaire. La Santé publique a d'ailleurs noté une recrudescence des cas en Haute-Gaspésie depuis maintenant deux semaines. Puisque la source exacte de la contamination n'est pas encore précisément identifiée, un important appel au dépistage a été lancé. On demande ainsi à toute personne ayant fréquenté l'un de ces quatre établissements depuis le 4 juin dernier à appeler sans tarder au 1-877 644-4545. Les personnes présentant des symptômes seront traitées en priorité. Le centre de dépistage est situé dans le stationnement de l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts.

La Santé publique recommande d'ailleurs aux gens de redoubler de prudence, de respecter davantage les consignes sanitaires et de limiter leurs contacts au minimum le temps que la situation se stabilise.

Cette situation signifie donc la fin précipitée des classes pour les élèves annemontois. « Les élèves feront de l’enseignement à distance, et ce, pour le reste de l’année scolaire. En ce qui a trait aux examens de fin d’année, les élèves et les parents seront informés des modalités à suivre au cours des prochains jours », précise la responsable des communications au Centre de services scolaire des Chic-Chocs, Marie-Noëlle Dion.

Quant au Centre de formation de la Haute-Gaspésie, les étudiants des programmes de Plomberie et chauffage et Montage de lignes électriques voient leur formation suspendue jusqu'à nouvel ordre. Pour les élèves en soins infirmiers, ils participeront aux efforts de vaccination et de dépistage via leurs stages. Pour les autres programmes, ils seront confinés au téléenseignement.

Finalement, l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts restreint les visites aux proches aidants à raison de deux fois par jour jusqu'à avis contraire de la Santé publique.

CR

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le230, route du Parc est aussi fermé à l'exception du CPE La Marée montante

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média