Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Grève symbolique de 30 minutes aux Mini Explorateurs pour dénoncer la venue d'un 4e CPE à Matane

SERVICES DE GARDE

Mini Explorateurs

©Photo Gracieuseté

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour demander au ministère de la Famille d'agir dans le dossier des Mini Explorateurs.

Une cinquantaine de personnes étaient réunies le temps d'une grève express afin de dénoncer l'injustice d'implanter un nouveau centre de la petite enfance à quelques mètres de la garderie les Mini Explorateurs.

Toutes les éducatrices incluant celles en congé de maternité étaient présentes en compagnie de parents et d'enfants fréquentant la garderie afin d'adresser un message au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. « Nous revendiquons le tarif unique pour les parents, les mêmes conditions pour nos éducatrices que celles en CPE et nous dénonçons l'installation d'un 4e CPE dans notre quartier qui entraînera de la concurrence déloyale et possiblement la perte de notre partenariat avec le Cégep de Matane », explique la copropriétaire de la garderie non-subventionnée, Élisabeth Fillion.

Cette manifestation faisait écho à l'initiative provinciale de l'Association des garderies non subventionnées en installation qui demande les mêmes conditions pour les enfants et les éducatrices, considérant qu'elles sont soumises aux mêmes règles que les CPE. Pour les Mini Explorateurs, une telle reconnaissance permettrait sa survie et éviterait un possible exode des enfants et du personnel vers un établissement similaire ayant la machine gouvernementale derrière lui.

Si un projet-pilote existe pour subventionner des garderies privées qui ne le sont pas actuellement, celui-ci ne se rend pas jusqu'au Bas-Saint-Laurent et menace la survie des Mini Explorateurs. Pour Élisabeth Fillion, le calcul est simple. « Nous avons déjà les installations et l'expertise. Je me réjouis de l'annonce d'un 3e CPE mais je doute qu'on en ait besoin d'un quatrième, spécialement à côté de ma garderie. Je ne crois pas qu'un 4e CPE comblera des nouveaux besoins. J'estime plutôt qu'il ne fera que fragiliser notre garderie et possiblement nous pousser vers une fermeture, ce que personne souhaite. »

Publicité

Défiler pour continuer

Lors de la manifestation de mercredi, l'équipe a reçu l'appui des parents, de grands-parents et aussi d'anciens clients des Mini Explorateurs qui estiment tous que la garderie doit rester ouverte. Rappelons que les Mini Explorateurs ont pignon sur rue depuis neuf ans. La garderie avait vu le jour alors qu'il y avait un besoin criant de places à Matane.

 

Mini Explorateurs

©Photo Gracieuseté

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média