Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Exploramer inaugure son nouveau bateau

CE-MARIN - EXPLORAMER

CE Marin

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Du champagne a été versé sur le nom du navire sans toutefois casser la bouteille comme le veut la tradition afin d'éviter la pollution marine.

C'est par un beau dimanche ensoleillé que le CE Marin – Exploramer a effectué sa première sortie en mer avec les invités d'honneur présents pour cette grande journée.

La directrice générale du musée Exploramer, Sandra Gauthier et le président du conseil d'administration, Gilles Thériault étaient de la fête tout comme les élus locaux, la députée fédérale Diane Lebouthillier, des amis du musée et la marraine d'honneur du bateau, Hélène Ouellet.

La marraine, fort connue dans le milieu, pour son entreprise Cusimer située à Mont-Louis, a travaillé de près avec le musée dans la valorisation des espèces méconnues du Saint-Laurent. Elle croit que c'est cette collaboration qui lui a valu le titre honorifique en compagnie du vulgarisateur scientifique Boucar Diouf. « Ce bateau est un atout pour la région. Ça permet de voir comment on effectue une levée et ça permet de découvrir de nouvelles espèces marines. L'interprétation est aussi fort intéressante. C'était un honneur pour moi de tenir ce titre. »

Les élus locaux avaient aussi quelques mots de choix pour l'inauguration du bateau.  Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, a souligné le travail sans relâche de la directrice et du conseil d'administration qui n'a jamais baissé les bras devant l'adversité. « Ma première rencontre politique à mon arrivée comme maire, j'avais un dossier d'Exploramer. Aujourd'hui, Exploramer jouit d'une crédibilité extraordinaire et je serai toujours là pour faire les représentations nécessaires auprès du politique. »

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, a souligné l'apport financier des gouvernements fédéral et provincial ainsi que le CLD, la SADC et le legs du Dr Charles-Eugène Marin. « Je suis d’autant plus fier qu’il s’agit d’un bateau, une collaboration, 100 % Gaspésie qui permettra à Exploramer, l’un des fleurons de notre industrie touristique, de toujours améliorer l’expérience touristique Haute-Gaspésienne. »

Finalement, la députée Diane Lebouthillier a également félicité l'équipe du musée pour son travail et a souligné l'apport inestimable du musée à l'économie touristique gaspésienne.

Sandra Gauthier rappelle que le bateau était espéré depuis un peu plus de dix ans. « C'était important pour nous d'avoir un bateau mieux adapté à nos besoins avec une plus grande capacité d'accueil pour éviter de scinder des groupes en deux. Nous voulions aussi avoir un espace pour accueillir une personne en fauteuil roulant ou avec une poussette. On a aussi ajouté un petit laboratoire pour favoriser l'interprétation et faire de la dissection. »

L'arrivée du CE Marin – Exploramer coïncide aussi avec une nouvelle activité en mer intitulée « Fourchette bleue - Initiation à la pêche durable » où des gens pourront aller pêcher au large dès 7 h le matin. « L'objectif est de faire reconnaître les espèces qu'on n'aurait pas tendance à conserver. Il y aura le chef Yannick Ouellet sur grand écran qui nous expliquera aussi comment cuisiner ces espèces. On veut également sensibiliser les gens à être plus prudents avec les espèces marines en difficultés », ajoute Sandra Gauthier. Cette nouvelle activité quotidienne verra le jour le 25 juin prochain.

D'ailleurs, ce nouveau bateau boucle une autre phase du plan de pérennisation du musée marin. Le prochain projet en est un d'agrandissement d'Exploramer avec un pavillon dédié aux requins du Saint-Laurent.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La marraine d'honneur, Hélène Ouellet.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le maire Simon Deschênes et la députée Diane Lebouthillier.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Des étoiles de mer ont été repêchées, interprétées et remises à l'eau lors de l'excursion.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le nouveau bateau accueille maintenant une trentaine d'invités.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Des invités de marque pour la première excursion en mer.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Une levée a été effectuée lors de la première sortie du bateau en mer.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le bateau a conçu à 100 % en sol gaspésien.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le capitaine Billy Labrie à la barre du CE-Marin.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Un petit laboratoire a été installé à même le navire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média