Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

07 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Assouplissements importants dès aujourd'hui en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent

COVID-19

Masque de la Côvid

©Photo Depositphotos.com - Maryna Andrejchenko

« Les beaux jours s'en viennent », a promis le premier ministre François Legault.

Le 7 juin marque un retour en zone verte pour la Gaspésie, alors que la moitié est du Bas-Saint-Laurent (Rimouski, Mitis, Matane, Matapédia) passe au palier d'alerte jaune.

Ces assouplissements souhaités depuis un bon moment se concrétisent enfin, juste à temps pour le début de la saison touristique. Voici donc un résumé des principaux changements applicables dès aujourd'hui.

Au palier vert, des rassemblements intérieurs sont permis pour dix personnes de bulles différentes ou tous les occupants de trois résidences différentes. Le port du masque n'est plus requis mais on le recommande fortement.

Quant aux restaurants, on peut maintenant se réunir à dix personnes par table. Le port du masque demeure obligatoire lorsqu'on doit se lever pour se déplacer dans l'établissement. Même chose pour les bars et les casinos. Quant aux cinémas, on peut maintenant accueillir 250 personnes et même manger du popcorn sur place.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour ce qui est de la pratique des sports, on parle de 25 personnes à l'intérieur et 50 à l'extérieur. Pour ce qui est des salles de spectacle, un maximum de 250 personnes (ou 2 500 personnes divisées en 10 sous-groupes) et on peut enfin retirer le masque lorsqu'on est assis à sa place.

Palier jaune

En jaune, les gens de deux résidences peuvent se réunir à l'intérieur avec port du masque et mesures de bases et à huit personnes à l'extérieur.

Au restaurant, les gens de deux résidences différentes peuvent aller savourer un copieux filet mignon ou une salade au quinoa au choix. Pour ce qui est des bars, ils peuvent accueillir 50 % de leur capacité maximale et faire respecter les mesures sanitaires de base. Des gens provenant de deux bulles peuvent se réunir à une même table.

Quant aux cinémas, on peut maintenant accueillir 250 personnes et même manger du popcorn sur place. Même chose pour les salles de spectacles avec l'option de retirer le masque à son siège.

Pour la pratique des sports, on parle de 12 personnes. Ce chiffre sera augmenté le 10 juin et de nouveaux assouplissements entreront en vigueur dès le 25 juin.

Au travail en zone verte ainsi qu'en zone jaune, la CNESST a annoncé qu'elle n'obligeait plus le port du masque aux employés s'il est possible de respecter la distanciation sociale ou s'il existe une barrière physique tel un plexiglass. Le port d'une protection oculaire devient aussi facultatif.

Pour connaître en détail toutes les mesures selon les paliers d'alerte, il suffit de cliquer ici.

Commentaires

9 juin 2021

jean-pierre anderson

pour des funérailles en gaspésie dans léglise on as le droit a combien de personnes

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média