Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 juin 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Quatre établissements à Matane ouvrent leurs bras à l'allaitement

ROUTE DU LAIT

Allaitement

©Photo Domibnique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les Galeries du Vieux-Port font partie de la Route du lait.

Quatre endroits à Matane font dorénavant partie de la Route du lait, une initiative lancée par Lait Douces heures, un groupe coordonné par La Maison des familles de La Matanie, dont la mission est d'informer et d'échanger sur l'allaitement maternel.

La Route du lait initiée en 2021 a pour but de faciliter la vie aux mamans qui ont fait le choix de l'allaitement. Ainsi, les quatre établissements qui font partie de cette initiative s'engagent à offrir un endroit accueillant et sans jugement pour les mamans qui allaitent. Les endroits qui ont accepté de faire partie de la Route du lait sont les deux centres commerciaux de Matane, soit La Promenade du Saint-Laurent et Les Galeries du Vieux-Port, la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ ainsi que la Maison des familles de La Matanie.

En ayant des lieux désignés pour l'allaitement, les mamans peuvent ainsi faire un arrêt avec bébé pour une tétée dans un environnement sécuritaire avec des employés qui sont déjà au courant de la démarche et disposés à offrir leur soutien. Avec un affichage bien en évidence, les gens de passage pourront alors identifier rapidement si l'établissement qu'ils visitent est « allaitement friendly ».

Aux Galeries du Vieux-Port, un endroit a été aménagé à l'ancienne halte bouffe alors qu'à la Promenade du Saint-Laurent, un banc a été installé dans un endroit un peu plus intime, près de la porte. Même scénario à la bibliothèque où un coin a été dédié à l'allaitement. « On parle d'installations minimalistes mais on n'exclut pas l'idée d'avoir des salons d'allaitement comme on voit dans certaines grandes villes. On regarde aussi pour certaines infrastructures municipales ou des endroits extérieurs », explique la marraine d'allaitement, Valérie Landry-Cayouette.

Pour cette dernière, il était important de susciter l'acceptabilité sociale autour de l'allaitement maternel en public. La démarche est d'ailleurs fort appréciée des mamans.

En plus de la Route du lait, Lait Douces heures offre aussi des services de marrainage, c'est-à-dire de l'écoute active auprès des mamans désirant en apprendre davantage sur l'allaitement. Les marraines peuvent aussi prodiguer des conseils et offrir des techniques personnalisées pour chaque maman.

Pour ce qui est de la Route du lait, les établissements de La Matanie qui souhaitent s'y inscrire ont toujours la possibilité de le faire en contactant La Maison des familles de La Matanie au 418 562-0918.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média