Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Neufs projets pour les aînés matanais proposés par la population

ZOOM SUR LES AÎNÉS

Benoit Grenier et Sabrina Julien

©Photo Gracieuseté

Benoît Grenier et Sabrina Julien participent au Zoom sur les aînés en offrant des performances de corridor dans les résidences.

La Ville de Matane a annoncé les neuf projets qui ont été retenus dans le cadre de l'initiative « Zoom sur nos aînés » visant à brisoler l'isolement vécu par ces derniers, particulièrement au cours de la dernière année.

Un appel de projets avait été lancé en février dernier. Les organismes, artistes et citoyens étaient invités à faire preuve de créativité en proposant des idées que la Ville de Matane pourrait soutenir financièrement ou faciliter en offrant des ressources nécessaires à leur réalisation.

Au terme de l'appel de projet, neuf initiatives ont été retenues. Tout d'abord, les jeunes de la Maison des familles de La Matanie ont produit un recueil d'activités qui a été remis aux aînés vivant une situation d'isolement. Un autre projet intergénérationnel a été proposé par la Corporation de développement communautaire de Matane et se traduit par l'envoi de petits mots d'encouragement de la part des personnes âgées aux jeunes Matanais.

De son côté, Les Jardins de Doris ont offert une journée gratuite de plein air aux aînés pour leur permettre de se ressourcer dans cet endroit serein où la nature et la vie animale se côtoient harmonieusement. L'organisme CIBLES du Bas-Saint-Laurent offrira aussi un atelier sur les valeurs écoresponsables dont la réutilisation et la valorisation. La chaîne NousTV propose aussi une nouvelle émission toute spéciale destinée exclusivement aux personnes âgées.

Finalement, les artistes y sont aussi allés de leurs propositions pour égayer la vie des aînés. En musique, Benoit Grenier et Sabrina Julien sillonneront les corridors des résidences pour mettre de la musique plein les oreilles des sages. L'artiste sera aussi avec Benoît Poulin, Olivier Bouchard et Zoé Thibault du groupe Sur Mesure pour offrir trois spectacles extérieurs.

Mario Hamilton et l'école de ballet-jazz de Matane apportent aussi leur parcelle de soleil dans l'équation en présentant un spectacle de percussions à saveur africaine à l'extérieur des résidences pour aînés où les costumes extravagants, la danse et le rythme sont à l'honneur.

Le Théâtre des Grands Vents était aussi de la danse en proposant des contes dans les différentes résidences pour âinés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média