Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

27 mai 2021

Les bonnes réactions si son animal semble malade

 

En rentrant du travail, vous constatez que votre animal de compagnie n’est pas dans son assiette. Il ne vous a pas accueilli et il refuse de manger. Dans ce cas, que faut-il faire et qui contacter? Voici les étapes à suivre pour affronter cette situation sereinement.

chien bouillotte malade

Il existe des cliniques qui sont ouvertes 24h/24 et 7 jours sur 7.

Garder son calme 

 

Vous vous inquiétez pour la santé de votre animal? C’est tout à fait normal, car vous tenez à lui. Mais à l'apparition d’un symptôme ou d’un changement de comportement, vous ne devez surtout pas céder à la panique. 

Gardez votre sang-froid et observez votre compagnon pendant quelque temps. Une simple perte d'appétit ne signifie pas forcément qu’il va mal et il s’agit peut-être d’un malaise passager.

Cependant, en cas d’urgence, il faut préférer les services d’un vétérinaire à Mercier. Il existe des cliniques qui sont ouvertes 24h/24 et 7 jours sur 7. 

Détecter les symptômes

 

Il y a plusieurs signes qui indiquent qu’un animal  est malade. 

D’abord, il y a les changements d’habitude. En effet, votre animal peut devenir plus calme, plus agité ou plus agressif. Il peut également refuser de manger et de boire.

Ensuite, il y a les signes cliniques comme les vomissements, la diarrhée, le sang dans les selles, la fatigue, la soif excessive, le besoin fréquent d’uriner ou une difficulté, les démangeaisons cutanées et la perte de poils

Examiner l’animal 

 

Une fois que vous aurez écarté les situations d’urgence, la meilleure chose à faire est de procéder à une inspection de votre animal de compagnie. Afin d’avoir une idée de ce dont il souffre réellement. 

S’il s’agit d’un chien par exemple, vérifiez: 

  • les poils pour détecter des plaies

  • la peau pour savoir s’il est déshydratée

  • la régularité de la respiration

  • la température qui ne devrait pas être inférieur à 37,5° ou supérieur à 39°

  • les yeux et le nez s’ils coulent 

  • l'intérieur des oreilles

  • les muqueuses sur les gencives, la langue et la paupière inférieure

  • les dents

  • les coussinets des pattes 

  • l’abdomen

Lors de l’examen, évitez d’avoir peur. Allez-y avec assurance et douceur. 

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire 

 

Si vous observez des irrégularités lors de l’inspection et si les symptômes persistent plusieurs jours, prenez rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse établir un diagnostic. Si la consultation ne peut pas se faire avant longtemps, appelez directement le vétérinaire et faites-lui part des symptômes que vous avez notés. 

Ainsi, il pourra vous dire si c’est grave ou s’il n’y a aucune raison de s'inquiéter. Il peut également vous prescrire quelques médicaments en attendant de pouvoir examiner l’animal. 

En fonction de la gravité de la maladie, vous pouvez ensuite choisir entre un cabinet vétérinaire, une clinique ou un hôpital vétérinaire pour le traitement. 

En réagissant rapidement, vous devriez éviter les complications. Cependant, les soins de votre animal peuvent parfois être coûteux. Vous devez donc vous préparer financièrement pour ne pas être pris au dépourvu.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média