Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les travaux de réfection de l'aéroport Russell-Burnett pourront commencer prochainement

ÉVACUATION MÉDICALE

Aéroport Matane avion-ambulance urgences évacuations aérodrome Dash 8

©Gracieuseté Eddy Métivier

Bientôt, non seulement l'avion-ambulance mais également l'avion-hôpital pourra décoller et atterrir à l'aéroport Russell-Burnet de Matane.

Avec un budget bonifié à 10 millions de dollars par le ministère des Transports du Québec, l'aéroport Russell-Burnett pourra enfin aller de l'avant avec les travaux majeurs qui permettront le retour de l'avion-hôpital.

La dernière étape à franchir était l'ouverture des enveloppes de soumissions. Celles-ci devaient entrer dans le cadre budgétaire pour permettre le début des travaux. Or, au grand soulagement du conseiller municipal, Eddy Métivier, tout était conforme. « Malgré la pandémie, les soumissions rentraient dans le cadre budgétaire, fort heureusement. Nous avons donc adopté une résolution en ce sens au conseil de ville pour accorder officiellement le contrat au plus bas soumissionnaire, soit Sani-Sable L.B. »

Dans les prochains jours, une première réunion de chantier sera organisée et l'entreprise pourra débuter officiellement les travaux. La première étape sera de fermer temporairement le tiers de la piste d'atterrissage à l'Est en laissant suffisamment d'espace pour permettre aux avions de la SOPFIM de poursuivre ses opérations de pulvérisations aériennes contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette. « Dès que la SOPFIM termine ses opérations en juillet, on ferme l'aéroport au complet et on remet les clés à l'entrepreneur en charge des travaux pour la suite des choses », ajoute Eddy Métivier.

En tête de liste des travaux à effectuer, on retrouve la réfection des fondations de la piste d'atterrissage qui devraient permettre une vie utile d'au moins 25 ans. Il y aura donc l'installation d'une toile géotextile en plus de l'asphaltage afin que la piste retrouve ses 5 500 pieds de longueur nécessaires pour le retour de l'avion-hôpital. Il y aura également l'installation d'une clôture autour de la piste, ce qui permettra l'évacuation médicale 24 h sur 24. Les autres améliorations à l'aéroport sont au niveau des balises d'éclairage. On y retrouvera aussi des feux d'approche de piste ainsi qu'une station météorologique automatisée.

Un pas de géant pour Matane

Déjà en 2017, les premiers travaux effectués avaient permis le retour de l'avion-ambulance. Depuis ce temps, 290 évacuations médicales ont pu avoir lieu, soit par les avions gouvernementaux ou Air Médic.

Avec cette nouvelle vague de travaux, Eddy Métivier aura complété le projet qu'il caressait depuis fort longtemps, soit d'avoir un aéroport pleinement fonctionnel capable d'accueillir des avions aussi imposants que le Challenger, aussi appelé avion-hôpital. L'idée a toujours été de permettre des évacuations plus rapides par voie aérienne au lieu de devoir mobiliser des paramédics pour transporter les patients vers l'aéroport de Mont-Joli. « C'est un aboutissement pour nous. La première bonne nouvelle est quand le ministre nous a accordé la subvention bonifiée pour réaliser les travaux de fonds. La deuxième a été à l'ouverture des soumissions et qu'on a constaté que tout était dans les prix. J'étais tellement heureux parce que c'est un projet dans lequel j'ai mis du temps et beaucoup de passion. »

Pour le conseiller municipal, la réalisation de ce projet consolide le réseau d'aéroports régionaux qui, selon lui, ont tous leur place. « C'est un atout pour le développement économique. C'est un atout pour que l'économie puisse atterrir chez nous. C'est la même chose pour des villes comme Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Joli ou Pabos. En ajoutant l'évacuation médicale, on se donne des outils supplémentaires pour réussir » conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média