Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La rampe du traversier de Matane en bonne position pour remporter le palmarès des pires routes du Québec

INSOLITE

Rampe traversier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La rampe du traversier de Matane semble avoir la faveur populaire de la population au palmarès des pires routes du Québec.

Une entrée inattendue s'est taillé une place dans les options des pires routes du Québec du CAA-Québec alors que la rampe du traversier de Matane flirte avec la position de tête du palmarès.

Bien que le palmarès des pires routes ait d'abord comme objectif de cibler des rues et des chemins difficilement carrossables en raison des nids-de-poule, il arrive parfois que des propositions inattendues se frayent un chemin dans la liste du CAA.

Cette fois-ci, il s'agit de la rampe du traversier de Matane. Tous s'entendent que cette mise en nomination par le public n'a rien à voir avec l'état de la chaussée en tant que tel mais qu'il s'agit bien d'un geste symbolique marquant l'exaspération des citoyens envers la saga interminable des traversiers qui relient Matane à la Côte-Nord.

En nommant la rampe du traversier au palmarès des pires routes, on peut comprendre qu'on fait allusion au fait que les traversiers sont régulièrement hors service et qu'ainsi, la route « mène nulle part ». La saga des déboires mécanique et du gouffre financier associés au F.-A.-Gauthier ontété largement médiatisés et ridiculisés dans différentes émissions humoristiques comme Infoman.

Un membre d'équipage des traversiers Matane-Côte-Nord confiait au journal L'Avantage gaspésien que la situation est lourde. « On ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez. On travaille sept jours en ligne puis on est sept jours en congé. On a juste hâte au congé pour faire le vide et arrêter de penser à ces déboires pendant quelques jours. »

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait aussi affirmé que la situation entourant le F.-A.-Gauthier était « gênante et honteuse ». Ce dernier avait d'ailleurs demandé au ministre des Transports, François Bonnardel de considérer l'achat d'un nouveau traversier, ce qui avait été rejeté du revers de la main.

Les gens peuvent encore se rendre sur le site de CAA-Québec pour voter pour la pire route du Québec avant la fin de la période de vote. Les résultats seront dévoilés dans les première semaines de juin. On souhaite la meilleure des chances à la rampe du traversier de Matane pour l'obtention de cette distinction.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média