Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Enveloppe de cinq millions de dollars pour des projets structurants en Matanie

FONDS DE VITALISATION

Grosses-Roches

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Grosses-Roches est l'une des municipalités visées par ce fonds de vitalisation visant à soutenier les villages ayant un indice économique négatif.

Entreprises, organismes, municipalités et coopératives de La Matanie ont maintenant accès à un fonds de vitalisation de plus de cinq millions de dollars pour réaliser des projets porteurs et structurants partout dans la MRC.

Ce fonds de vitalisation des communautés mis à la disposition de la MRC par le ministère des Affaires municipales du Québec a pour objectif de favoriser la rétention des gens et accroitre la démographie, dynamiser le marché du travail et augmenter la qualité de vie des citoyens.

En se basant sur ces critères, une attention spéciale sera portée aux projets provenant des municipalités des Méchins, Saint-René-de-Matane, Saint-Jean-de-Cherbourg, Saint-Léandre, Sainte-Félicité et Grosses-Roches qui présentent un indice de vitalité économique négatif. Ces municipalités ainsi que les organismes et coopératives pourraient recevoir jusqu'à 90 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 100 000 $ en aide financière. Quant aux entreprises, le soutien financier peut atteindre 50 % des dépenses admissibles.

Le spectre des projets présentables est large puisqu'il englobe tout ce qui peut avoir un impact positif sur la démographie, l'économie, l'environnement, l'éducation, la culture, les arts, le patrimoine et la société. Un comité de consultation est en place et analysera les projets au fur et à mesure qu'ils seront déposés. Si le résultat est positif, une recommandation sera faite en ce sens au conseil des maires de la MRC de La Matanie afin qu'un soutien financier soit accordé.

Il est important de mentionner que le fonds de vitalisation représente une opportunité de réaliser un projet ponctuel et ne doit pas être utilisé pour assumer les dépenses régulières de fonctionnement des organismes. Il faut aussi préciser que des travaux liés à l'administration municipale comme la réfection d'un hôtel de ville, tout ce qui touche les lieux de culte pour la poursuite d'un objectif religieux ou tout commerce entrant directement en compétition avec un autre ne sont pas admissibles.

Le préfet de La Matanie, Andrew Turcotte, se réjouit de cette nouvelle enveloppe étalée sur cinq ans qui aura assurément un impact positif sur la vie des gens.  « Nous invitons les promoteurs à réfléchir à des projets structurants qui contribueront à propulser notre MRC vers des changements positifs et durables. »

Afin de bien guider les entrepreneurs, les municipalités et les organismes dans leurs demandes de financement, une conseillère en vitalisation est disponible pour répondre à toute question relative au programme d'aide. On peut rejoindre Nadine Turcotte au 418 562-6734, poste 228 ou par courriel au nadine.turcotte@lamatanie.ca .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média