Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 avril 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le nouveau bateau CE-Marin Exploramer 100 % gaspésien enfin prêt pour l'aventure

MUSÉE EXPLORAMER

Ce Marin

©Photo Gracieuseté

Le CE-Marin Exploramer est arrivé à quai le 28 avril dernier.

Après plus de dix à espérer un nouveau bateau pour ses excursions en mer, le musée marin Exploramer a finalement vu son souhait être exaucé avec l'arrivée du CE-Marin Exploramer.

Grâce à un investissement de 1,6 M$ financé à 75 % par les gouvernements du Québec et du Canada et 25 % par le musée lui-même, un legs testamentaire du fondateur Charles-Eugène Marin ainsi que le CLD et la SADC de la Haute-Gaspésie, voici que le rêve devient réalité.

C'est sous un tonnerre d'applaudissements et de klaxons que le nouveau bateau a été accueilli au quai de Sainte-Anne-des-Monts. La directrice générale d'Exploramer était la première à s'en réjouir. « Il a été construit sur mesure pour nous. La navigation est beaucoup plus douce et moins bruyant en plus d'être plus stable et moins polluant, notamment grâce aux panneaux solaires. »

Le bateau 100 % Gaspésie élargie a été dessiné par Stéphane Loubert de Marine Expert de Gaspé et construit au chantier naval MM de Rivière-au-Renard. « De plus, il y a de grands écrans tactiles incluant une application de type Wikipédia de la biodiversité marine conçue pour nous par les étudiants en multimédia du Cégep de Matane. Le design graphique a été assuré par Ariane Sansoucy-Brouillette de Cap-Chat. La réalisation du croquis a été fait par Concept K. Même tous les sous-traitants ayant participé au projet proviennent de la région. »

À bord, on retrouve aussi un laboratoire, des binoculaires, des tables d'observation et des engins de pêche spécialisés. « Le tableau de bord avec cran tactile est à la fine pointe de la technologie. C'est vraiment le nec-plus-ultra. »

Le CE-Marin Exploramer mesure 13,7 mètres de longueur et 4,8 mètres de largeur et peut accueillir 31 passagers. Il est entièrement fait d'aluminium et possède aussi un espace pour accueillir une personne en fauteuil roulant.

Ce dernier sera accessible au public lors de la journée annuelle portes ouvertes qui marque le début de la saison du musée le 6 juin prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média