Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 avril 2021

Êtes-vous réellement prêt si un accident de la route survient?

Bien que les accidents routiers aient connu une légère baisse dans les dernières années, ils sont malheureusement encore trop nombreux. Que ce soit par un manque d’attention, des conditions routières difficiles, un problème mécanique ou une consommation quelconque, un accident de la route peut arriver n’importe quand et à n’importe qui. C’est pourquoi la conduite automobile nécessite une vigilance accrue mais également une connaissance de la marche à suivre suite à un accident. 

Accident auto

Dépendamment de la gravité de l’accident, vous pouvez appeler la police et les secours.

Faire un constat 

L’une des choses à faire lorsque vous êtes victime d’un accident, c'est de faire un constat des dégâts. Dépendamment de la gravité de l’accident, vous pouvez appeler la police et les secours ou vous pouvez simplement décider avec l’autre conducteur impliqué dans l’accident de faire un constat à l’amiable. Dans ce cas, vous devrez fournir certains renseignements importants comme votre nom, votre adresse, votre numéro de permis de conduire et les données de votre certificat d’assurance. 

Pour que les choses se déroulent le plus simplement et rapidement possible, vous pouvez songer à prendre des photos des documents avec votre téléphone.

Faire une demande d’indemnisation 

Un accident peut causer d’importantes séquelles, que ce soit au niveau de votre capacité de travail ou encore de votre condition physique ou psychologique. Si tel est le cas, vous pouvez faire une demande d’indemnité auprès de la SAAQ  en ligne en allant sur leur site officiel. Vous devrez ainsi suivre les étapes et joindre les documents nécessaires pour faire approuver votre demande.

Sachez que vous avez un délai de 3 ans à partir de la date de l’accident pour faire votre demande d’indemnisation. Lorsqu’il est question de paperasse, il est possible avec le temps d’oublier des détails importants qui vont mettre votre dossier à l’avant. Ceci pourrait donc amener la SAAQ à estimer que le dossier n’est pas complet et ainsi refuser la réclamation. 

Contester une demande de la SAAQ 

Dans le cas où votre demande est refusée, vous pourrez faire une contestation auprès de la SAAQ afin de mettre les chances de votre côté et convaincre la SAAQ que vous avez droit aux indemnités. Pour ce faire, vous pouvez soit choisir une nouvelle fois vers le système en ligne et de manière autonome ou avoir recours à l’aide d’un avocat spécialisé dans le domaine de la SAAQ.

Cette dernière option est fortement recommandée parce qu’un avocat pourra vous accompagner tout au long du processus et vous aider à comprendre ce qui manque à votre dossier pour le rendre plus crédible. De plus, faire appel à un avocat pourra vous soulager du stress supplémentaire que peut causer la démarche en plus de mettre plus de chances de votre côté.

En conclusion, en prenant connaissance de ces différentes étapes, vous saurez à quoi vous en tenir et comment réagir après un accident routier.  

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média