Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

18 avril 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en avril 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives Avril 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La situation est critique à l'hôpital des Monts alors que l'établissement de santé est aux prises avec une importante pénurie de médecins.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

On annonce que Place aux jeunes revient pour une troisième année consécutive sous la coordination d'Annie Chenel. Il s'agit d'un projet annuel sous forme de séjour exploratoire de deux fins de semaine pour permettre aux jeunes de 16 à 35 de s'immerger dans l'univers haut-gaspésien. Depuis maintenant deux ans, le volet adolescent a été ajouté au projet. Cette portion comprend un groupe d'ados de cinquième secondaire qui vivent un séjour exploratoire de deux jours. Le président d'honneur de cette deuxième édition est Stéphan Boucher de Centraide-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le député de Matane Matthias Rioux a envoyé une mise en demeure à l'animateur Stéphane Cyr du FM 100,3 pour des propos injurieux qu'il aurait tenu à son endroit. Le député exige des excuses publiques, sans quoi, il entend poursuivre l'animateur et la station. Stéphane Cyr a répondu qu'il n'entendait pas se plier aux demandes du député.

Archives Avril 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Stéphan Boucher et Annie Chenel

Archives Avril 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Christian Landry

On apprend que le Cap-Chatien, Christian Landry, poursuivra ses études supérieures en biologie à l'Université Harvard de Boston. Il aspire déjà à devenir, un jour, un professeur universitaire. Se maintenant dans le peloton de tête de son groupe avec une moyenne constante au-dessus de 90 %, Christian Landry compte de multiples reconnaissances à son actif dont quatre bourses totalisant près de 100 000 $.

Une importante pénurie de médecins provoque la fermeture de l'urgence de l'hôpital des Monts pendant une nuit. On prévoit alors que le scénario pourrait se répéter sporadiquement dans les mois à venir. Sur une capacité de 21 médecins, seulement 14 sont en poste et huit assurent les services d'urgence, ce qui est insuffisant. Le directeur des services professionnels, Dr René Lavigueur craint le départ d'autres médecins en raison de la surcharge de travail.

CULTURE: Mario Savard, Joseph Stephen et Steeve Therrien se regroupent pour présenter un spectacle en trio à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts. Il s'agira d'un spectacle qui mariera le country et la musique populaire.

Si Joseph Stephen consacre la plupart de son temps à la mode et la création vestimentaire, ses comparses profiteront de ce spectacle pour présenter de nouvelles compositions.

Archives Avril 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Mario Savard, Joseph Stephen et Steeven Therrien.

Archives Avril 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Richard Émond, Rollande Sergerie, Jean-Pierre Pigeon

SPORTS: L'Association du hockey mineur de Cap-Chat ferme les livres après 25 ans d'implication dans la communauté.

Faute de membres en plus du contexte économique défavorable à Cap-Chat, les administrateurs ont décidé de mettre fin à l'aventure et de remettre la somme résiduelle de la caisse de l'association à d'autres organismes qui s'occupent des jeunes en Haute-Gaspésie, soit l'organisation Hockey des Monts et le Club Optimiste de Cap-Chat.

 

COMMUNAUTAIRE: Le jeune Mathieu Synnett de l'école Saint-Maxime de Mont-Louis remporte le prix régional du génie inventif 2001 grâce à un véhicule capable de rouler à l'aide de l'énergie potentielle emmagasinée dans une substance élastique.

Le jeune homme a ainsi utilisé un ressort de piège à rat. Après une cinquantaine d'heures à expérimenter différentes combinaisons, il réussit à faire parcourir un mètre à son bolide, soit l'objectif requis.

Archives Avril 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Mathieu Synnett

Archives Avril 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

COMMERCES: Dans la chronique « À votre service », les projecteurs sont mis sur Brenda Barriault, secrétaire juridique au bureau de l'avocat Me Jean-François Roy.

Lorsqu'elle ne travaille pas, elle occupe son temps à faire du vélo ou du ski et s'occuper de son petit garçon de trois ans.

 

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média