Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 avril 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Patrice Michaud lance un premier livre jeunesse

LITTÉRATURE

Pat Michaud

©Photo Gracieuseté

Les illustrations sont l'oeuvre du dessinateur, Guillaume Perreault.

Le Cap-Chatien, Patrice Michaud, d'abord connu pour ses talents d'auteur-compositeur-interprète, a décidé d'explorer de nouvelles avenues en créant un conte pour enfants intitulé « La soupe aux allumettes ».

La genèse du projet vient d'abord du fait que Patrice a lui-même deux enfants et qu'il a découvert ce type de littérature en même temps qu'eux. « C'est mon département à la maison. Si ma blonde trône sur plusieurs autres départements, je suis, de loin, le meilleur raconteur d'histoires chez nous », raconte-t-il, le sourire en coin.

C'est donc à force de découvrir l'univers des livres pour enfants que l'artiste cap-chatien a lui-même développé un intérêt pour le genre. Si ce type de littérature peut sembler, de prime abord, loin de son champ d'expertise, il faut voir l'un de ses spectacles pour comprendre que Patrice Michaud est un conteur né, comme en témoigne les histoires qu'il partage avec le public entre deux chansons.

L'interprète de « Mécaniques générales » est aussi un artiste touche-à-tout qui a besoin de nouveaux défis pour ne pas se buter à la déprime artistique. C'est un peu pourquoi il n'hésite pas à relever différents défis qui le sortent de sa zone de confort comme en témoigne son rôle d'animateur qu'il a accepté à Star Académie.

C'est donc dans un de ces moments de page blanche qu'il s'est mis à concevoir une histoire autour d'un petit garçon qui décide de prendre en charge la destinée d'un dragon en pleine dépression puisque ce dernier n'est plus capable de cracher du feu. Il s'est alors mis à écrire, peut être dans un vieux cahier Canada, les bases de ce qui allait devenir « La soupe aux allumettes ».

Une histoire qui prend de l'ampleur

L'histoire du petit gars aux allumettes ne remonte pas à hier. Elle a évolué au fil des deux dernières années au point où Patrice Michaud s'est lié d'affection avec le dragon et a eu envie de pousser la démarche un peu plus loin. « J'ai donc pris le taureau par les cornes puis j'ai consulté Simon Boulerice, un expert en livres pour enfants pour lui demander conseil. Il m'a montré un exemple de scénario à présenter aux éditeurs. Ç'a été un travail vraiment agréable, un beau petit projet bonbon. J'ai aussi fait la rencontre d'une femme extraordinaire en la personne de Véronique Fontaine aux Éditions FonFon pour comprendre les codes et rendre l'histoire encore meilleure. »

Un autre des souhaits de Patrice Michaud a été exaucé puisqu'il a eu le plaisir de travailler en collaboration avec Guillaume Perreault qui a pris tout le volet illustration en main. « J'ai alors constaté l'apport d'un illustrateur dans l'histoire. Il y a beaucoup d'aspects d'intrigues, d'humour et mêmes des scènes touchantes qui sont prises en charge par l'illustration. Ce fût un projet d'apprentissage extraordinaire pour moi. »

Surpris mais fort heureux, Patrice Michaud peut maintenant ajouter cette nouvelle corde à son arc. Le projet lui a tellement plu qu'il ne ferme pas la porte à créer une autre histoire pour enfants dans l'avenir. « Le personnage secondaire de la petite sœur est vraiment drôle, surtout de la façon dont Guillaume l'a illustrée. J'ai envie qu'elle ait son histoire elle aussi », laisse-t-il entendre.

Finalement, une version audio de « La soupe aux allumettes » est aussi disponible. C'est l'auteur lui-même qui assure la narration accompagnée par le génie musical d'Antoine Gratton qui met autant d'intensité dans la trame sonore que lors d'une prestation sur scène. « Je lui ai donné une référence et il y est allé à fond. Ce qu'il a accompli est tout simplement malade », confie Patrice.

Le livre « La soupe aux allumettes » de 48 pages sera donc disponible aux Éditions FonFon dans toutes les bonnes libraires dès le 21 avril.

 

Commentaires

14 avril 2021

Jules jadis de Cap-Chat

Bravo Patrice

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média