Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Conversations gourmandes

Retour

11 avril 2021

Conversations gourmandes: Gardiens de nos traditions

PAR CHEF YANNICK OUELLET

Yannick Ouellet

©Photo Gracieuseté

Le Chef Yannick Ouellet est propriétaire de sa propore entreprise de services culinaires depuis bientôt 20 ans.

Chaque mois, on vous présente une chronique exclusive du Chef Yannick Ouellet qui partagera ses humeurs gourmandes en mettant de l'avant les produits locaux de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent en plus de partager une délicieuse recette avec les lecteurs.

Tous ceux qui me connaissent savent bien que j’aime la jasette, les rencontres et, évidemment, les conversations gourmandes. Voici donc la première d’une série de chroniques que je partagerai avec vous afin de vous partager ce qui se fait de plus beau et de meilleur chez-nous!

Vous savez donc maintenant que j’aime être en bonne compagnie et que pour le chef de cuisine que je suis, tout passe par le partage et bien souvent par un bon repas autour d’une table. Par contre, tout à bien changé depuis l’arrivée de cette foutue Covid qui nous empêche de se rassembler et de célébrer nos traditions en famille. Heureusement, l’humain est fort, ingénieux et résilient. Il cherche, il Zoom, Il virtualise ses besoins de rencontre et réussit malgré tout à maintenir ou à créer de nouvelles communautés

Pour nous les gaspésiens, c’est la saison du crabe qui habite nos pensées. Oui bien sûr, il y a toujours le jambon et la cabane à sucre pour garnir nos tables, mais rien n’égalera pour moi le plaisir de décortiquer un crabe en bonne compagnie. J’en profite donc pour lever mot chapeau, ou ma toque devrais-je dire, à tous les pêcheurs et poissonniers qui se font les gardiens de cette tradition bien de chez-nous!

Pour les inconditionnels du jambon à la bière, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour rendre hommage à nos nombreuses microbrasseries d’ici. Pour ma part je vous suggère La Missive de la Microbrasserie le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts, La Doris, une bière biologique, de la microbrasserie le Naufrageur de Carleton ou encore La Blonde de l’Anse de la microbrasserie Pit Caribou de Cap d’Espoir.

Je vous invite donc à me suivre tous les mois dans ces conversations gourmandes entre vous, moi et ceux qui garnissent si merveilleusement nos tables de produits d’une grande fraîcheur et d’une qualité exceptionnelle.

En terminant, je vous partage une de mes recettes préférées, le crab cake, juste au cas où il vous resterait quelque chose après votre repas de fête.

Crab cake

©Photo Gracieuseté

CRAB CAKE DE LA CÔTE GASPÉSIENNE

RENDEMENT : 8 galettes    

TEMPS PRÉPARATION : 40 minutes     

TEMPS DE CUISSON : 15 minutes

INGRÉDIENTS      

1 tasse purée pommes de terre

¾ tasse chair de crabe

1 c. à thé moutarde au miel - Moutarde Legros

½ c. à thé  sauce anglaise - Worcestershire

1 échalote verte finement haché          

5 gouttes tabasco

1  gousse d’ail haché finement

1 c. à thé  huile de caméline – Nature Highland

3 branches coriandre hachée

1/2  jus de lime

1 c. à thé gingembre frais haché

Au goût sel et poivre du moulin

1  oeuf battu

¼ tasse  farine tout usage

1 tasse chapelure de tempura ou panko

1 c. à soupe  beurre

1 c. à soupe  huile de caméline – Nature Highland

MÉTHODE

Préparer une purée de pommes de terre à votre goût. Seulement vous assurer qu’elle soit moelleuse et onctueuse.  Laisser refroidir légèrement la purée avant l’utilisation. 

Dans un bol à mélanger, déposer ensemble la purée de pommes de terre, la chair de crabe, la moutarde, la sauce anglaise, l’échalote verte, le tabasco, le yogourt, l’ail, l’huile de chanvre, la coriandre, le jus de lime, le gingembre haché, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

La préparation restera légèrement liquide, ne vous en faites pas, le résultat final vous donnera des galettes de crabe avec une texture crémeuse une fois cuite.  Façonner des galettes de crabe de la grosseur que vous désirez et les mettre à congeler pendant 30 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier parchemin. Cette technique permettra de semi-congeler les galettes afin de faciliter l’opération de la panure.

Méthode pour paner :

Séparer les trois ingrédients de la panure dans trois contenants différents.  Déposer dans l’ordre sur le plan de travail l’œuf battu, la farine et la chapelure de tempura.  Lorsque les crab cakes sont semi-congelés, les plonger successivement dans la farine, l’œuf et enfin la chapelure de tempura. Si vous désirez une croûte plus épaisse, répéter l’opération une autre fois.

Faire frire les galettes de crabe dans une poêle avec le beurre et à l’huile d’olive pendant 2 minutes de chaque côté. Éponger les galettes sur un papier absorbant et enfourner à 350 °F pendant 10 minutes. 

Servir avec une belle laitue fraîche et croquante.  Accompagner d’une mayonnaise épicée et célébrez l’arrivée du printemps.

Nature Highland

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média