Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 avril 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Vaste campagne du Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie pour contrer la pénurie de main-d'œuvre

ACCUEIL DES PERSONNES IMMIGRÉES

SANAM

©Photo Gracieuseté

Fanny Allaire-Poliquin, Sandrine Edmond et Marisol Rodriguez, les trois visages accueillants de La Matanie.

Le Service d'accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) a lancé la campagne « Bienvenue dans ma Matanie » visant à démontrer le côté chaleureux et invitant des Matanais envers les personnes qui choisissent la MRC comme terre d'accueil.

Pour cette campagne d'envergure où chaque citoyen, élu et employeur est invité à être un ambassadeur de La Matanie, le SANAM mise sur la grande disponibilité des emplois pour attirer des nouveaux arrivants sur le territoire. Puisque la rétention des personnes immigrées passe autant par un emploi de qualité que par la vie sociale, la campagne du SANAM invite tous les citoyens à faire preuve d'ouverture afin que les nouveaux arrivants se sentent les bienvenus.

Sandrine Edmond et Fanny Allaire-Poliquin ont mis sur pied cette initiative qui se traduit notamment par cinq capsules vidéo où des nouveaux arrivants témoignent de leur expérience d'intégration réussie. On peut penser à l'histoire d'Alfredo, un mécano mexicain embauché par CarrXpert. Ayant déjà une formation en mécanique automobile, son employeur, Dany Lévesque, a facilité son intégration, notamment, en lui dénichant un logement dès son arrivée et en le faisant sentir le bienvenu et égal aux autres collègues. Cette expérience réussie a pour effet qu'Alfredo a déjà un sentiment d'appartenance à Matane et pourrait à son tour devenir ambassadeur pour attirer d'autres immigrants dans la région.

« Nous vivons des enjeux en termes de rareté de main-d'œuvre. Ainsi, l'immigration devient un levier d'action pour relever ce défi. Nous voulons les recruter mais aussi favoriser leur enracinement », explique Sandrine Edmond. Cette dernière voulait mettre l'emphase sur l'intégration réussie en choisissant des personnes ayant des parcours différents. Les capsules mettent en lumière ces histoires où les obstacles ont été franchis, même la barrière de la langue comme c'était le cas pour Alfredo qui ne parlait qu'espagnol à son arrivée.

De plus, une nouvelle formation d'accueil et de gestion de la diversité culturelle en entreprise du Groupe Collegia accompagne cette campagne du SANAM. Le Cégep de Matane n'est pas le seul acteur local à participer à ce projet puisque la Ville, la MRC et la SADC de Matane sont également des partenaires tout comme le CSS des Monts-et-Marées, Emploi-Services et le Carrefour Jeunesse-Emploi auxquels se sont greffés différents joueurs de la scène économique locale comme FIDEL, Desjardins et le Groupe Rioux, Toujours Dimanche, CarrXpert, Cube Noir et le gouvernement du Québec.

Finalement, le préfet de la MRC de La Matanie, Andrew Turcotte et le maire de Matane Jérôme Landry ont tous deux salué l'initiative du SANAM. « Je suis heureux de voir que les organismes et les entreprises d'ici se mobilisent pour notre avenir. La solidarité et l'ouverture aux autres font aussi partie de nos valeurs, ce qui me rend fier de notre région. C'est ainsi que nous allons inverser la tendance si nous voulons éviter une baisse démographique estimée à 7 % d'ici 2036 », a mentionné le préfet.

Quant à Jérôme Landry, il a souligné le travail effectué par le SANAM qui s'harmonise avec les objectifs de la Ville d'être encore plus attractive. « En même pas dix ans, le paysage de Matane a extrêmement changé avec l'arrivée des étudiants au Cégep provenant de la France et de l'Île de la Réunion, mais maintenant avec l'éclatement des origines. Ce que je souhaite, c'est qu'on augmente notre population, qu'on ait encore plus de travailleurs qualifiés et c'est avec le travail du SANAM en collaboration avec tous les partenaires que nous allons y arriver. »

Pour visionner les capsules des nouveaux arrivants, il suffit de cliquer ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média