Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 avril 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La bibliothèque municipale de Matane met fin aux frais de retard

Biblio Matane

©Photo Gracieuseté

Les gens pourront dorénavant emprunter des bouquins sans se soucier des frais de retard.

La bibliothèque Fonds de solidarité FTQ de Matane a annoncé qu'elle abolissait les frais de retard de façon permanente sur les bouquins empruntés.

Cette décision dans l'air du temps rejoint un mouvement de 250 bibliothèques qui ont tous opté pour l'abolition des frais de retard. C'est notamment le cas à Cap-Chat, Sainte-Luce, Murdochville et plusieurs autres bibliothèques de l'Est-du-Québec.

L'objectif visé avec cette initiative est de faciliter l'accès à la lecture pour les gens. Puisque les bibliothèques sont appelées à jouer un rôle dans l'alphabétisation de la population, l'élimination des frais de retard contribue à inciter les gens à les fréquenter sans se soucier de l'aspect monétaire.

Évidemment, l'élimination des frais de retard ne veut pas dire que les gens qui empruntent des bouquins peuvent les conserver ad vitam aeternam. La différence est que la bibliothèque procédera à des rappels de courtoisie afin que les gens ramènent les livres après utilisation. Ainsi, les modalités demeurent les mêmes, soit un prêt d'une durée de 28 jours au terme duquel des avis de retard seront signifiés mais sans pénalité monétaire. L'utilisateur ne pourra pas emprunter de nouveaux documents tant que les autres n'auront pas été retournés. Si après un certain temps, le bouquin n'est pas ramené, une facture couvrant le montant du livre emprunté sera émise à l'utilisateur.

On espère ainsi encourager les gens à s'initier davantage à la lecture tout en adoptant une attitude responsable et respectueuse envers les autres lecteurs en prenant soin de rapporter les livres empruntés à la fin de la période de location.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média