Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

31 mars 2021

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le Bas-Saint-Laurent rebascule en rouge

COVID-19

François Legault

©Photo gracieuseté-Émilie Nadeau

Jugée critique, la région passera au rouge ce jeudi.

Le Bas-Saint-Laurent sera de retour en zone rouge à compter de demain, 20 h. Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce dans son point de presse aujourd’hui.

Alors que la santé publique du Bas-Saint-Laurent avait sonné l'alarme la semaine dernière concernant la progression d'un variant, voilà que l’évolution du virus force le retour au palier rouge. Avec ses 303 cas actifs, dont 217 qui sont des variants de la COVID-19, le Bas-Saint-Laurent s’illustre parmi les cinq régions « à risque ». « Tout le monde doit être prudent. On n’a pas la même souche, on a un variant et l’impact est plus rapide », a déclaré le premier ministre.

Le gouvernement Legault a donc confirmé ce soir ce que laissait présager la santé publique. « Étant donné que la situation est critique, il faut agir rapidement avant qu’il y ait un impact trop grand sur les hospitalisations. » Ce dernier invite l’ensemble des Québécois à poursuivre leurs efforts pour freiner la propagation de la maladie. « Il faut fêter Pâques chacun chez soi. On ne peut pas se réunir dans la situation actuelle. »

Fermeture des restaurants

Qui dit pallier rouge, dit nouvelle fermeture des salles à manger de restaurants. Les salles de spectacle, gyms, bibliothèques et cinémas resteront cependant ouverts. « On va remettre en place les programmes d’aide financière », a-t-il lancé pour rassurer les entreprises concernées. Le couvre-feu demeurera le même qu'en zone orange, soit entre 21 h 30 et 5 h du matin. « Après un an, je comprends que les gens soient tannés, mais il faut rester à deux mètres, il faut porter un masque et, pas de rassemblement privé », a-t-il rappelé aux Québécois.

Cas par MRC

Kamouraska

282 (+ 8)

Rivière-du-Loup

518 (+ 25)

Témiscouata

139 (+ 2)

Les Basques

40 (+ 1)

Rimouski-Neigette

608 (+ 4)

La Mitis

87

La Matanie

225

La Matapédia

56 (+ 2)

Indéterminés

18 (+ 1)

Bas-Saint-Laurent

1 973

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média