Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Vente de la Maison Saint-Paul: déjà des projets pour le nouveau propriétaire

TRANSACTION IMMOBILIÈRE

Maison Saint-Paul

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Maison Saint-Paul a enfin trouvé preneur après de nombreuses tentatives infructueuses.

La Maison Saint-Paul-de-Chartres située près de l'église de Sainte-Anne-des-Monts a enfin été vendue à un groupe d'associés qui entendent bien redonner vie au bâtiment le plus rapidement possible.

Le groupe d'associés représenté par Yves Doyon était fort intéressé par la Maison Saint-Paul-de-Chartres, non seulement pour son potentiel mais aussi pour ce qu'elle représente dans l'histoire de Sainte-Anne-des-Monts. À la tête de l'entreprise Norplex depuis plus de 30 ans, Yves Doyon et son équipe travaillent dans l'immobilier, entre autres, dans la réhabilitation de bâtiments possédant une riche histoire. Le groupe Norplex a notamment transformé d'anciens collèges, banques et couvents religieux. Le groupe possède aussi des hôtels.

Le Domaine de Sillery, un ancien couvent de religieuses, a d'ailleurs été transformé en un imposant bâtiment accueillant 65 condominiums avec de multiples aires communes, un jardin communautaire, une salle de réception et même une piscine aménagée à même l'ancienne chapelle où l'architecture d'époque a été entièrement préservée. « C'est important pour moi de conserver ce qui rend les lieux uniques. Lorsqu'on fait l'acquisition de tels bâtiments, nous nous efforçons toujours de garder un certain cachet historique. »

Mais au-delà des condominiums, Yves Doyon a aussi développé une expertise pour des bâtiments multifonctionnels où se côtoient différents organismes pouvant œuvrer autant dans le domaine communautaire, culturel que touristique. Un de ses plus récents projets abrite même une garderie.

C'est vers cette option qu'Yves Doyon et ses associés s'orientent. « Nous avons un premier projet à saveur touristique que nous voulons mettre de l'avant pour l'une des trois ailes de la Maison Saint-Paul. Pour ce qui est des deux autres ailes, nous sommes en discussion avec différents regroupements ainsi que la ville de Sainte-Anne-des-Monts pour savoir ce qui serait la meilleure avenue à prendre. »

Afin de bien démarrer le projet, une demande de changement de zonage a été déposée auprès de la ville afin d'élargir le rayon des possibilités. « Actuellement, c'est plutôt limité puisqu'il s'agit d'un couvent religieux mais nous sentons une réelle volonté de la municipalité de nous accompagner dans nos démarches », ajoute Yves Doyon.

Selon son nouveau propriétaire, la Maison Saint-Paul dans son état actuel est à la croisée des chemins. « Il y a encore des endroits qui sont très bien entretenus mais il ne faut pas attendre trop longtemps. C'est pourquoi nous avons déjà commencé à faire nos devoirs afin de déterminer quels projets seront les plus porteurs. Dans un bâtiment de cette taille, on peut facilement réaliser un premier projet rapidement dans une des ailes si le réaménagement à faire est minimal », assure Yves Doyon.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que le promoteur s'attaque à ce nouveau projet, confiant d'apporter un nouveau souffle à un endroit très significatif pour la population annemontoise. « Pour faire revivre un tel bâtiment, ça prend une locomotive. Nous sommes cette locomotive. Il ne reste que les wagons à attacher », conclut-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média