Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Matanaise Marie-Denise Desrosiers publie un deuxième livre

RÉCITS AUTOBIOGRAPHIQUES

Marie-Denise Desrosiers

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Avec fierté, Marie-Denise Desrosiers publie un deuxième livre à saveur autobiographique.

La Matanaise, Marie-Denise Desrosiers, a publié un deuxième livre intitulé « Tant de récits inestimables vécus par Marie-Denise Desrosiers » dans lequel elle relate des tranches de vie et des anecdotes qui lui sont précieuses.

Dans ce recueil de petits récits, Marie-Denise Desrosiers revient avec nostalgie et tendresse sur des moments touchants de sa vie, dont les années passées avec son petit-fils Frédérick. La dame aujourd'hui âgée de 81 ans publie donc un deuxième livre, plus d'une décennie après avoir proposé un premier ouvrage à saveur biographique et philosophique.

Marie-Denise Desrosiers raconte que ce sont ses propres souvenirs qui lui ont inspiré ce deuxième livre. « Parfois, je me surprenais à repenser à des histoires vécues avec mon petit-fils et je riais aux larmes. Je me disais alors que je devais absolument mettre ça sur papier. »

Outre ces moments, l'auteure revisite son adolescence et sa vie d'adulte, son parcours particulier où elle a appris tout ce qu'elle sait aujourd'hui, sans diplôme, mais avec une soif de réussir malgré tout

Il est déjà remarquable d'écrire et publier un livre à 81 ans. C'est encore plus remarquable lorsqu'on sait que Mme Desrosiers ne savait pas lire à l'âge de 15 ans. « Je n'ai pas d'instruction. Je suis autodidacte. J'ai tout appris par moi-même. Dans ce livre, je veux faire voir les hauts et les bas de ma vie et raconter avec la couleur de mon vocabulaire. Je vous ferai sourire avec mon franc-parler », ajoute-t-elle.

Pour l'accompagner dans ce projet, Marie-Denise Desrosiers a pu compter sur l'appui de sa petite cousine, Monique Landry, qui l'a aidé pour la mise en page et l'impression.

Toujours active à 81 ans, Marie-Denise a hérité de la fibre artistique de sa mère, Thérèse Lapointe-Desrosiers, prolifique artiste peinte de Saint-Ulric. Ainsi, en plus de ses deux livres, Marie-Denise Desrosiers a également sculpté de nombreux cadres de bois au fil des années. Elle est aussi très fière de ce qu'elle appelle « son petit musée », soit trois étages d'une maison et d'un magasin général reproduit en format miniature et exposé dans un buffet chez elle.

Le nouveau livre de l'auteure matanaise intitulé « Tant de récits inestimables vécus par Marie-Denise Desrosiers » est en vente dès maintenant à la pharmacie Jean Coutu de Matane ou auprès de l'auteure qu'on peut rejoindre au 418 562-2062.

 

Marie-Denise Desrosiers

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Une sculpture sur bois créée par Marie-Denise Desrosiers en 1982.

Marie-Denise Desrosiers

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La mini-maison faite à la main par l'artiste de 81 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média