Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Cégep de Matane remporte un prix d'animation numérique au festival De l'âme à l'écran

ANIMATION 3D ET SYNTHÈSE D'IMAGES

Animation 3D Matane

©Photo Gracieuseté

Une scène du film « Parallèle » réalisé par les étudiants du Cégep de Matane.

Les élèves de la cuvée 2016-2019 de la technique d'Animation 3D et synthèse d'images ont eu le plaisir de recevoir, un an plus tard, le prix de la meilleure animation pour leur court métrage « Parallèle » présenté au festival intercollégial De l'âme à l'écran.

Ce prix a été remis un an plus tard en raison du report du festival qui avait dû être annulé en raison des restrictions sanitaires. Cet événement incontournable pour tous les amateurs de cinéma existe depuis bientôt 20 ans. Il permet à des étudiants de proposer des courts métrages dans diverses catégories dont le documentaire, la fiction et l'animation.

Dans le cas du Cégep de Matane, les élèves étaient inscrits dans le volet animation où 80 % du film devait être animé. Le court métrage des étudiants en Animation 3D et synthèse d'images met en scène un jeune homme qui se voit plongé dans un univers parallèle animé où l'on y retrouve des robots, des poissons préposés au courrier et des insectes métalliques voleurs de pommes.

Ce projet a été réalisé sur une durée d'un an. Lors de leur dernière année d'études, les étudiants se joignent à un département artistique afin de développer une spécialité. C'est ainsi qu'on retrouve des étudiants perfectionnés en création d'objets et d'environnements, en animation de personnages, en texture et éclairage ou encore en effets visuels ou en scénarisation. Pour le coordonnateur du programme, Sébastien Leblanc, ce prix remporté par ses élèves devient une carte de visite intéressante à l'aube du saut dans le marché du travail. Ce dernier ajoute qu'ils contribuent à faire rayonner le Cégep à l'extérieur de la région tout en ajoutant de la notoriété au programme d'études.

Le jury de professionnels du milieu a ainsi salué le travail des 42 finissants qui ont mis la main à la pâte pour la réalisation du film. L'année précédente, le Cégep de Matane avait aussi raflé la palme dans la même catégorie avec son court métrage « Distance ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média