Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un nouvel équipement de colonoscopie acquis par la Fondation de l'hôpital de Matane

ÉQUIPEMENT MÉDICAL

Fondation Matane

©Photo Gracieuseté

L'hôpital de Matane peut maintenant compter sur un scope guide, un équipement utilisé pour dépister le cancer colorectal.

La Fondation de l'hôpital de Matane a investi un montant de 35 000 $ pour faire l'acquisition d'un scope guide, un équipement servant aux colonoscopies.

Étant désigné comme un établissement de dépistage de cancer colorectal, l'hôpital de Matane désirait avoir de l'équipement plus spécialisé pour remplir sa mission. « Avec le scope guide, on peut avoir une image continue en temps réel pendant l'examen. De plus, cet outil assure un plu grand confort au patient; c'est donc moins douloureux pendant l'examen », explique la directrice de la Fondation, Marie-Josée Lapointe.

Cette dernière ajoute que l'acquisition d'équipement à la fine pointe de la technologie aide également à la rétention des chirurgiens qui sont recrutés à Matane. Dans un contexte de pénurie de personnel, chaque initiative pour convaincre les professionnels de la santé de s'enraciner dans leur milieu d'adoption.

Par ailleurs, la Fondation de l'hôpital de Matane rappelle que toutes les acquisitions proviennent d'une liste qui est dressée en début d'année afin de répondre aux différents besoins des établissements de santé de Matane. « Récemment, nous avons acquis de l'équipement orthophonique pour nos services offerts aux enfants au CLSC de Matane. Nous avons également fait l'acquisition d'un Doppler qui sert à effectuer des examens non-invasifs de circulation sanguine, par exemple, pour les gens qui ont des bas de contention. Nous travaillons aussi au réaménagement de notre salle des naissances », poursuit Marie-Josée Lapointe.

Publicité

Défiler pour continuer

L'année 2020 a été particulièrement difficile pour la Fondation de l'hôpital de Matane en raison de la Covid-19 qui a forcé l'annulation des activités de financement. Toutefois, il est toujours possible pour les citoyens et les entreprises de contribuer financièrement à la Fondation par le biais de la campagne « Faites fleurir l'arbre ». On peut faire un don en se rendant sur le site web au www.fondationhopitalmatane.qc.ca dans la section « Faire un don » ou en appelant au 418 562-3135, poste 2806.

 

Quel a été votre degré d'intérêt pour la campagne électorale fédérale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média