Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La naissance d'un nouveau quartier résidentiel en cinq ans à Sainte-Anne-des-Monts

DOMAINE DE L'OISELIÈRE

Domaine Oiselière

©Photo Gracieuseté

En à peine cinq ans, le Domaine de l'Oiselière a pris son envol comme en témoigne les nombreuses constructions érigées depuis le lancement du projet.

Il y a cinq ans, on annonçait en grande pompe, le début du projet domiciliaire de l'Oiselière de l'entrepreneur général, Guillaume Marin.

Ce qui était à l'époque un grand terrain vague avec une maison est devenu, en cinq ans, un quartier en pleine expansion avec quatre maisons, un triplex ainsi qu'une unité de quatre logements de style condo. On prévoit d'ailleurs compléter la première phase cet été avec l'ajout d'un autre triplex et de quatre condos. Un parc sera aussi aménagé à l'arrière avec un accès vers le belvédère en haut de la côte de l'hôpital. Une piste cyclable sera aussi accessible.

Remontons le temps en 2016 alors que Micheline Pelletier était mairesse à l'époque. Cette dernière était présente aux côtés de Guillaume Marin lors du lancement officiel du Domaine de l'Oiselière, un moment charnière pour l'entreprise Marin Construction. Lors d'une conférence de presse pour annoncer le début du projet, la défunte mairesse avait martelé à quel point le développement de cet endroit était important à ses yeux. « On espérait voir du développement sur ce terrain vacant depuis 25 ans. De plus, il est situé en plein cœur de la ville, donc on souhaite éviter l'étalement urbain et retenir des familles au centre-ville », avait-elle affirmé à l'époque, garantissant du même souffle un soutien de la ville pour la réalisation de travaux de tuyauterie.

Lorsque Guillaume Marin repense à ce moment, il réalise la chance qu'il a eu d'avoir quelqu'un comme Micheline Pelletier qui a cru en lui. « Elle avait confiance en moi. Lors d'une discussion, le sujet de la reprise du développement de ce quartier est venu sur le sujet. Elle m'avait dit que j'avais ce qu'il fallait pour être un bon promoteur résidentiel à Sainte-Anne-des-Monts. Je me lui laissé convaincre et j'ai accepté de relever le défi », confie-t-il.

Débuts modestes

Dès le départ, l'idée était d'y aller tranquillement, selon la demande. « Ayant vécu la majeure partie de ma vie, je connaissais un peu le marché avec des gens qui arrivent et qui s'en vont. Il ne fallait pas brusquer les choses. C'était aussi un grand défi puisqu'il fallait aussi effectuer des travaux d'aplanissement de terrain et rendre l'endroit attrayant », explique Guillaume Marin.

Le jeune homme a dû faire ses preuves puisqu'il partait littéralement de rien. C'est donc au fur et à mesure des constructions qu'il s'est bâti une réputation et que les gens ont eu confiance au projet. « Aujourd'hui, on reçoit de plus en plus d'appels pour des gens qui cherchent des terrains et qui veulent s'établir ici. Nous en sommes déjà à l'étape de préparer la deuxième phase, soit la préparation de nouveaux terrains pour de futures constructions. »

Depuis le début de l'année 2021, les demandes affluent plus que jamais. « On a pratiquement quadruplé le nombre de demandes avec un nouveau mouvement des familles vers des régions comme la Gaspésie. Nous voulons être prêts pour ce qui s'en vient. Je veux que ce quartier soit le plus beau à Sainte-Anne-des-Monts, et même en Gaspésie », lance l'entrepreneur général et promoteur domiciliaire.

C'est donc avec beaucoup de fierté que Guillaume Marin regarde ce qui a été accompli depuis cinq ans et qu'il entrevoit l'avenir avec confiance, à l'image de ce que Micheline Pelletier lui avait démontré à l'époque.  

Guillaume Marin

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Guillaume Marin en 2016 lors du lancement du projet domiciliaire de l'Oiselière.

Commentaires

18 mars 2021

Louiselle Dupuis

Félicitations Marin Construction 3e génération tu as accompli un vrai domaine dans ce terrain qui était vacant.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média