Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Ultimate frisbee: un sport qui a le vent dans les voiles à Matane

SPORT RÉCRÉATIF

Ultimate frisbee

©Photo Gracieuseté

Le noyau de joueurs de l'organisation matanaise est resté le même depuis deux ans.

Bien que l'Ultimate frisbee est encore un sport relativement méconnu du grand public, il gagne de plus en plus d'adeptes en région dont à Matane où un noyau solide de joueurs est en place depuis maintenant quelques années.

Mais qu'est-ce que l'Ultimate frisbee? Il s'agit d'un sport d'équipe sans contact mariant certains éléments du soccer traditionnel et du football américain. Les joueurs doivent faire des passes avec le frisbee pour que ce dernier se rende dans la zone des buts adverse. Le sport se distingue par sa mixité, l'absence d'arbitre et mise sur le « fairplay » et l'autodiscipline.

À Matane, l'organisation d'Ultimate frisbee existe depuis 2017 sous le chapeau de la Fédération québécoise de Ultimate. La ligue a d'abord débuté sous forme d'une ligue amicale d'été. Devant l'intérêt marqué, l'organisation a poursuivi ses activités au-delà de la saison estivale. La majorité des joueurs de la première heure sont encore présents aujourd'hui. « Nous avons eu un petit boom de nouveaux membres à la fin de l'année 2019, notamment des nouveaux arrivants à qui l'on suggérait ce sport comme activité d'intégration et de socialisation. L'esprit du Ultimate frisbee est très amical et c'est très facile de se familiariser avec les règlements de base. Notre bassin de joueurs se compose d'ailleurs à 90 % de gens qui ne sont pas originaires de Matane », raconte le président de l'association matanaise, Mathieu Sarrasin.

Développement de la ligue

Si le plaisir de se rassembler et de jouer est toujours le cœur de l'association d'Ultimate Frisbee de Matane, il y a plusieurs volets à développer, l'un d'eux étant de rendre le sport accessible aux plus jeunes, notamment par le biais de petits camps d'entraînement. Parallèlement à la démocratisation de l'activité, on cherche aussi à développer un volet plus compétitif. « Nous avons un bon bassin de joueurs qui souhaitent monter leur jeu d'un cran. Nous avions d'ailleurs une soirée compétitive où les points étaient comptabilisés. Nous avons aussi participé à des tournois dont la compétition provinciale Mars attaque », ajoute Mathieu Sarrasin.

L'association matanaise planche donc sur la reprise des activités qui, avec un peu de chance, se fera incessamment. D'ici là, les intéressés peuvent toujours se joindre à la ligue. Les entraînements pourraient d'ailleurs reprendre rapidement, nonobstant les mesures sanitaires puisque le sport se pratique sans contact.

Pour en apprendre davantage sur Ultimate frisbee Matane, on peut suivre la page Facebook et contacter un administrateur qui se fera un plaisir d'expliquer la marche à suivre pour se joindre à l'organisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média