Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

07 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en mars 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives mars 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Allen Cormier a accepté la présidence d'honneur de la plus récente campagne de collecte de sang d'Héma-Québec.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Une manifestation de trois jours a paralysé des travaux d'aménagement de l'usine BioTepp de Cap-Chat. Les manifestants dénoncent le fait qu'une entreprise de Saint-Nicolas, près de Québec ait décroché le contrat d'aménagement estimé à près de deux millions de dollars. Le porte-parole des travailleurs gaspésiens, Constant Lepage, déplore les pertes économiques pour la région « Qu'est-ce que ces gens-là viennent faire dans le décor? Les entrepreneurs locaux ont besoin de cet argent pour survivre et ils ont la capacité de réaliser ces travaux. »

La méningite frappe la Haute-Gaspésie alors qu'un bébé de deux ans est transféré d'urgence au Centre hospitalier de l'université Laval pour y soigner une virulente infection. Puisque le risque de contagion est plutôt faible, on écarte la vaccination massive mais on promet de mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour protéger la population.

Gaspé Cosmétiques cesse ses activités à Sainte-Anne-des-Monts faute de rentabilité, et ce, même après avoir reçu 500 000 $ en prêts et subventions. Ce sont 20 personnes qui perdent leur emploi.

Archives mars 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Une manifestation de trois jours s'est tenue sur le site de l'usine BioTepp de Cap-Chat.

Archives mars 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

CULTURE: Sainte-Anne-des-Monts a été sélectionnée pour recevoir la rencontre du ROSEQ. Cet événement réunit une vingtaine de diffuseurs de l'Est-du-Québec. Les Productions de la Salle Comble présentent d'ailleurs des extraits des spectacles qui feront partie de la tournée du ROSEQ cet été. Parmi les artistes qui seront de la partie, mentionnons les Cowboys fringants, l'humoriste Sylvain Larocque, les chanteurs Gary Boudreault et Benoît Archambault ainsi que le groupe traditionnel urbain, Perdu l'nord.

SPORTS: L'homme fort de Tourelle, Éric Miville, améliore encore ses performances en soulevant 675 lb au squat et 620 lb au soulevé de terre. Appuyé par Serge Chrétien, l'haltérophile de 33 ans souhaite poursuivre sur sa lancée comme en fait foi sa 2e position obtenue lors du dernier championnat provincial de dynamophilie associé à Canadian powerlifting union.

COMMUNAUTAIRE: Le journal Le Riverain participe à la collecte annuelle d'Héma-Québec à titre de parrain. C'est d'ailleurs le journaliste Allen Cormier qui a été choisi pour présider cette campagne. « J'ai toujours été étroitement associé aux collectes des neuf dernières années. Mais je réserve l'honneur aux bénévoles et au donneurs de sang. Ces gens-là posent des gestes formidables. »

COMMERCES: Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la pharmacie, les gens sont invités à aller à la rencontre des pharmaciennes locales. Chez Familiprix, on peut recevoir les judicieux conseils de Maryse Lepage et Guylaine Lepage alors que chez Jean Coutu, les pharmaciennes Rachel Parent et Carine Turcotte rappellent l'accessibilité de ce type de professionnel qui est sur la première ligne du réseau de la santé.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

Archives mars 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'homme fort, Éric Miville

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média