Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La nouvelle Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts ouvre ses portes

LIEU DE DIFFUSION ARTISTIQUE

MDC

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La nouvelle salle de spectacles peut maintenant accueillir 250 personnes.

Deux après le coup d'envoi du chantier, la nouvelle Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts est enfin prête à accueillir ses premiers spectateurs.

En guise de clin d'œil à Francis Pelletier, véritable monument du milieu artistique et du théâtre annemontois, à qui l'on notamment la première mouture de la Maison de la Culture, le premier spectacle présenté dans la nouvelle salle est justement une pièce de théâtre.

C'est avec beaucoup de fébrilité que la directrice actuelle de la Maison de la Culture, Monique Campion, aborde ce nouveau chapitre dans un décor tout neuf, mais surtout mieux adapté aux besoins des spectacles d'aujourd'hui. Avec une capacité doublée à 250 sièges, des coulisses plus accessibles, des loges entièrement revampées et un système de son et d'éclairage à la fine pointe de la technologie, la Maison de la Culture sera maintenant en mesure d'accueillir tout type de spectacle. On a toutefois décidé de conserver le cachet particulier de la scène à la hauteur des bancs.

Si la directrice avoue avoir dû s'adapter au changement, elle peut maintenant s'approprier pleinement ce nouveau lieu, un projet sur lequel elle travaille depuis 2009. « On peut enfin partir la machine même si on ne peut pas encore offrir tous nos services culturels. Le dernier spectacle présenté ici remonte au 15 février 2019. C'était un moment très émotif parce qu'en rebâtissant, on effaçait un peu l'œuvre de Francis Pelletier. Mais je me dis qu'on continue de marcher dans ses pas en offrant un service culturel à la communauté. »

Monique Campion rappelle que le projet a pu voir le jour en raison du support constant du monde municipal. « En onze ans, beaucoup de gens ont passé au conseil de ville mais autant Micheline Pelletier que Simon Deschênes et tous les conseillers y ont cru et nous ont toujours appuyés. »

Maintenant que les spectacles sont relancés, la prochaine étape est de compléter l'installation de la bibliothèque. La salle d'exposition reprendra aussi du service dès cet été. Avec un peu chance, les spectacles estivaux pourront faire salle comble et la communauté haute-gaspésienne pourra revivre la même effervescence des belles années du théâtre de poche de Francis Pelletier mais dans un décor entièrement revampé.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La billetterie est maintenant à l'entée du bâtiment.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La salle d'exposition est toujours située près de la bibliothèque.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Monique Campion, directrice de la Culture.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La nouvelle salle de spectacles.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

6 mars 2021

Chantal Soucy

Wow et rewow super beau et Monique tu est resplendissante dans se décor toutes mes félicitations

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média