Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 mars 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Matanais Martin Théberge lance un album hommage à Sylvain Lelièvre

MUSIQUE

Martin Théberge

©Photo Gracieuseté - Jean-Charles Labarre

Martin Théberge revisite l'oeuvre de Sylvain Lelièvre, un artiste qu'il a découvert alors qu'il prenait des cours de chant chez Lucille Dumont.

Après le vif succès connu avec la reprise du tube « Tous les cris, les S.O.S. », le Matanais Martin Théberge récidive avec un album hommage à Sylvain Lelièvre.

Provenant de l'école de chant de Lucille Dumont, c'est à ce moment que Martin Théberge s'est davantage familiarisé avec l'œuvre de Sylvain Lelièvre qui avait été jadis, pianiste pour les élèves de celle qu'on qualifie de « Grande dame de la chanson » et qui a connu la gloire dans les années 40 à 60. « Lorsqu'on arrivait chez Lucille et qu'on voulait tous chanter du Céline Dion, elle nous nous disait qu'il y avait autre chose et nous présentait, entre autres, des œuvres de Sylvain Lelièvre. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à m'y intéresser et à en chanter », confie le Matanais d'origine.

L'amour pour les chansons de Sylvain Lelièvre, relativement méconnu du grand public, a graduellement pris davantage d'espace dans le cœur et le répertoire de Martin Théberge. Ce dernier a même eu l'occasion d'interpréter « Toi, l'ami » lors d'un souper-spectacle pour souligner les 85 ans de Lucille Dumont et où la famille Lelièvre était réunie. Puis en 2016, il assiste à un spectacle piano et voix d'Isabelle Boulay et Benoit Sarrasin. C'est à la suite de cette rencontre que le projet de revisiter l'œuvre de Sylvain Lelièvre en compagnie du pianiste prendra forme peu à peu.

Martin Théberge est d'abord tombé en amour avec les mélodies de Lelièvre puis les textes sont venus le chercher par la suite. « J'adore le fait que ce soit écrit dans les années 70 et 80 et que ça nous parle encore aujourd'hui. Il y a encore une portée très actuelle à ses chansons », ajoute-t-il.

Sur cet album intitulé « Martin Théberge chante Lelièvre », un disque de dix chansons maintenant disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, on retrouve un duo cher aux yeux de Martin Théberge, soit une reprise de « Venir au monde » qu'il interprète avec Danielle Oddera. Cette dernière a également un lien particulier avec Sylvain Lelièvre et a notamment réalisé un album avec ce dernier intitulé « Lettre sans adresse » en 1978. Ainsi, la rencontre entre Martin Théberge et la chanteuse aujourd'hui âgée de 82 ans a été empreinte d'une grande tendresse; une émotion qu'on ressent à l'écoute de la pièce.

Puisque l'avenir du monde du spectacle demeure un peu nébuleux en raison de la pandémie, Martin Théberge ne sait pas quand il pourra revenir à Matane pour se produire même si le désir de présenter ces chansons est vif. Toutefois, des projets en ligne et des vidéoclips sont dans les cartons. Le clip de « Venir au monde » avec Danielle Oddera et Benoit Sarrasin est d'ailleurs en ligne actuellement.

C'est donc avec beaucoup de joie et des projets plein la tête que le chanteur matanais qui a commencé sa carrière sur la scène du Barachois écrit un nouveau chapitre de son parcours musical. Tout ce qu'il souhaite, c'est que le public prenne autant de plaisir que lui à découvrir ou à redécouvrir l'œuvre de Sylvain Lelièvre, un artiste qui a marqué la scène musicale québécoise.

Martin Théberge

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média