Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

28 février 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en février 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Stéphanie Pelletier et Nathalie Lévesque font partie du groupe qui a décidé de produire des cosmétiques pour financer leur voyage de fin d'année.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Les travaux d'enrochement de la rivière Cap-Chat débutent cette semaine. Concrètement, on détruira le vieux quai qui longe la rivière en plus de procéder à de l'enrochement. À noter que ces travaux qui s'élèvent à 193 000 $ sont légaux et autorisés.

Après avoir demandé une exemption de taxes pour son centre de méditation bouddhiste (qui lui sert aussi de résidence) situé à Mont-Louis, le chef spirituel, Jacques Benoît, a reçu une lettre anonyme de citoyens de l'endroit lui exigeant de quitter la municipalité.  Dans la missive qui lui est adressée, on peut lire « On va s'arranger pour que tu débarrasses le coin espèce de … »

Le propriétaire des salons funéraires Marmen et des ambulances GM, Gilles Marmen, s'est éteint à l'âge de 68 ans. Atteint d'un cancer du foie, l'homme d'affaires annemontois établi dans la région en 1973 était considéré comme un homme simple, accessible et impliqué dans son milieu comme en témoigne son travail au sein de la Chambre de commerce et de la Société de développement économique de la Gaspésie.

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Gilles Marmen

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Jos W. Boucher

CULTURE: Le téléradiothon de la Ressource rapporte 180 000 $. Les citoyens de la Haute-Gaspésie ont été généreux à la hauteur de 30 000 $. Ces sommes sont remises pour offrir des services aux handicapés de la région.

SPORTS: Le nageur Maxim Leclerc décroche six médailles d'or lors du championnat provincial d'hiver qui se tenait à Thetford Mines. Il a terminé au premier rang aux 50 et 200 mètres libres. Il a aussi décroché les grands honneurs aux 100 mètres dos, 200 mètres brasse, 100 mètres papillon et aux 200 mètres quatre nages individuelles.

COMMUNAUTAIRE: Les élèves de la classe de 6e année de Nathalie Mercier se lancent dans la fabrication de cosmétiques afin de financer leur voyage de fin d'année. L'initiative est digne de mention puisque les élèves de l'école l'Escabelle ont opté pour autre chose que la traditionnelle vente de barres de chocolat. Elles ont même été conseillées par une cosméticienne professionnelle.

L'un des fondateurs des Chevaliers de Colomb de Cap-Chat, Jos W. Boucher, est le doyen actuel de la Haute-Gaspésie. Âgé de 103 ans et pleinement autonome, le jeune centenaire dit avoir signé un contrat avec Dieu pour se rendre jusqu'à 110 ans. Menuisier tout au long de sa vie, il a pris sa retraite à l'âge de 80 ans. Il a d'ailleurs participé à la construction de l'église de Cap-Chat et de plusieurs écoles nord-gaspésiennes.

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Maxim-Olivier Leclercen compagnie de Benoit Castonguay, Cynthia Dumont et leur entraîneur, Claude Saucier.

COMMERCES: Dans la chronique « À votre service », le journal Le Riverain oriente les projecteurs vers Line Chenel, propriétaire de la boutique Créations Mali de Sainte-Anne-des-Monts ouverte depuis maintenant huit mois. Lorsqu'elle n'est pas derrière le comptoir de son commerce, Line aime bien s'adonner au ski alpin ou au bricolage.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média