Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 février 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

McDonald's de Matane sacré meilleur employeur étudiant de La Matanie

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

McDonald's

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

McDonald's Matane accueille bon nombre d'étudiants au sein de son équipe.

Le restaurant McDonald's de Matane a été choisi comme étant le meilleur employeur de La Matanie auprès des étudiants en raison de la conciliation travail-études.

Cette initiative du COSMOSS du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des journées de la persévérance scolaire visait à reconnaître les employeurs qui font des efforts pour accommoder les étudiants qui désirent occuper un emploi à temps partiel. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui étaient appelés à proposer le nom de leur employeur et à préciser les raisons pour lesquelles ils jugeaient que celui-ci méritait le titre de « Mon boss, c'est le meilleur ».

Dans le cas du McDonald's, les critères principaux étaient remplis, c'est-à-dire le respect des disponibilités soumises et l'acceptation des demandes de congé en période d'examen. Les autres critères d'évaluation étaient les méthodes de communication, l'encouragement des patrons pour la réussite scolaire, l'intégration au travail et la confiance démontrée aux employés. « Le choix n'a pas été facile à faire puisqu'on a eu plusieurs candidatures soumises et beaucoup de commentaires positifs, explique l'agente de concertation du COSMOSS de La Matanie, Melissa Felx-Séguin. On a aussi lu des témoignages à l'effet que l'employeur était aussi ouvert à donner des fins de semaines de congé pour les étudiants qui pratiquaient des sports. »

Bien que le nombre d'employés au McDonald's soit supérieur à bien d'autres entreprises de La Matanie, le COSMOSS a pris en considération le contexte global. « Ce qu'il y a de particulier est qu'il s'agit d'une grande chaîne et que malgré la structure administrative plus imposante, les jeunes parlaient des trois patrons. Donc, on voit que la conciliation travail-études est une philosophie d'entreprise. Les étudiants ont témoigné à l'effet que leurs patrons étaient très sensibles à leur réalité », ajoute Mélissa Felx-Séguin.

Ce sont six étudiants qui ont pris le temps de remplir le formulaire pour soumettre la candidature de leur patron. Dans le cas du McDonald's, on parle du propriétaire Yan David Guérette, du superviseur régional, Mickael Chazette et du gérant, Pierre-Luc Harrisson. « Mon boss Piou est le meilleur, car il s’adapte parfaitement avec mes horaires scolaires. Il est à l’écoute de ses employés, il vise à nous améliorer au quotidien. Il est également très bien soutenu par ses supérieurs Mickael Chazette et Yan David Guérette. Je peux souligner une excellente organisation au niveau de l’administration. Je les félicite. Je suis fier de travailler à leurs côtés depuis 1 an maintenant », témoigne Erwan Omnes, un étudiant du niveau collégial.

Philosophie d'entreprise

Mickael Chazette, superviseur des McDonald's de la Gaspésie et ex-gérant de la succursale de Matane, affirme que la réussite scolaire de ces employés est fort importante à ses yeux. « Pour moi, il n'y a pas de compromis à faire sur cet aspect. Si le travail a un effet négatif sur leurs notes, je coupe leurs heures tout simplement. Par ailleurs, McDo a aussi un système mis en place qui fait en sorte qu'un gérant ne pourra pas mettre un étudiant à l'horaire s'il n'a pas donné de disponibilités pour telle ou telle journée. Donc, s'ils ont des activités parascolaires ou des rendez-vous, ils n'ont qu'à l'indiquer et on ne pourra pas  les céduler. »

Pour le superviseur, cette flexibilité et ce respect envers les réalités des étudiants font en sorte que l'équipe est relativement stable et qu'il n'y a pas un roulement excessif de personnel. Actuellement, McDonald's Matane embauche près de 43 employés dont les deux tiers sont des étudiants.

Plusieurs autres employeurs de la Matanie ont reçu des commentaires élogieux de leurs étudiants à l'emploi, soit Martin chez Mallette, Isabelle de l'épicerie Saint-Gelais, Juan Carlos chez Jean Coutu, Diane de la Résidence des Sables, Marie-Claude d'IGA Desrosiers, Marc-Antoine du Tremplin, Lyse et Jean-Yves de Chaussures Pop, Francis de chez Services René Harisson, Kathy du CLSC de Matane, Pierre-Luc du dépanneur Réjean Côté, Nathalie du Motel Le Portage et Natacha des Résidences Dumais.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média