Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2021

Loger sa famille et devenir propriétaire : nos conseils

Devenir propriétaire pour la première fois est une grande étape dans sa vie, puisqu’on devient réellement autonome. Cela permet de se sentir réellement chez soi. On n’a plus à gérer de propriétaire et on a le contrôle sur la durée d’habitation dans la propriété. On peut également décider d’investir autant d’argent que l’on désire pour rénover son chez-soi. Avant d’effectuer cette transition importante, certains aspects sont à considérer. 

femme homme poignée de mains

Devenir propriétaire pour la première fois est une grande étape dans sa vie, puisqu’on devient réellement autonome.

Acheter à l’étranger

 

Certains pays à l’étranger offrent des opportunités d’investissement avantageux. On peut alors se permettre de découvrir les programmes immobilier neuf autour de Paris. La loi Pinel actuelle permet d’éviter de payer des impôts sur les nouvelles constructions à vocation locative. Ainsi avant d’acheter, il est toujours possible d’ouvrir ses horizons et de penser à investir à l’étranger. 

 

Gérer son argent

 

Même si on achète un logement pour y habiter, il demeure important de faire des calculs de rentabilité avant d’acheter. Bien planifier son budget à court et à long terme est important pour assurer sa viabilité financière. Il faut penser à inclure toutes les charges mensuelles en plus de son hypothèque, par exemple le chauffage, l’électricité, les assurances, l’internet, parfois les charges de copropriété, les taxes municipales, la taxe de bienvenue, etc. 

En devenant propriétaire, on est responsable de l’entretien, des bris et du maintien à long terme de son logement ou de sa maison. Il est donc nécessaire d’épargner pour pouvoir être prêt à réagir en cas de situations urgentes. 

 

Reprendre un logement

 

Dans les cas où l’on acquiert un immeuble à logements pour en occuper un, il faut s’assurer de gérer la situation dans les règles. En effet, il y a de fortes chances que l’on aille à reprendre un des logements. On ne peut le faire que si c’est pour se loger soi-même, ses parents, ses enfants ou son conjoint. Pour se faire, il faut envoyer un avis respectant les délais. On avertit 6 mois d’avance pour un bail d’une durée d’un an, et un mois d’avance pour un bail de moins de 6 mois. Une fois que le locataire reçoit l’avis, il a un mois pour accepter ou contester la reprise de logement. À savoir qu’il est impossible de reprendre le logement d’une personne de 70 ans et plus qui habite son logement depuis plus de 10 ans et qui n’a qu’un faible revenu. 

Devenir propriétaire représente généralement une étape de vie importante et excitante. Il vaut mieux prendre son temps pour s’assurer que nos finances tiendront le coup et agir en suivant toutes les lois protégeant tant les propriétaires que les locataires. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média