Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 février 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des Matanais invités à devenir des médiateurs citoyens

RÉSOLUTION DE CONFLITS

Médiation citoyenne

©Photo Gracieuseté

La médiation citoyenne sert à résoudre des conflits entre individus à l'extérieur du système de justice conventionnel.

Des bénévoles sont actuellement recherchés dans la MRC de La Matanie afin d'œuvre à titre de médiateurs citoyens auprès de gens désirant régler un conflit sans utiliser le processus judiciaire.

L'organisme Équijustice de l'Est a pour objectif de résoudre des conflits entre des individus afin que chaque parti y trouve satisfaction, et ce, sans avoir recours aux tribunaux. On peut notamment penser à des chicanes entre voisins, à des différends entre locataires ou propriétaires, des conflits en milieu de travail ou tout autre problème entre individus, entreprises ou organismes pouvant se régler amicalement. Pour y arriver, les deux partis doivent évidemment démontrer la volonté d'une résolution harmonieuse hors-cour.

Or, l'élément clé d'un tel processus passe par un médiateur. Il s'agit de quelqu'un de neutre qui tentera d'amener les deux parties en litige à une solution gagnante pour tous. Le médiateur amènera aussi les individus à ouvrir les voies de communication, à laisser tomber toute animosité et à regarder les alternatives positives plutôt que de rester campé sur une position.

Équijustice cherche donc des gens en Matanie qui sont intéressés à jouer ce rôle ou à en apprendre davantage sur les qualités requises pour être un bon médiateur. Les personnes intéressées sont priées de se manifester d'ici au 24 février en appelant l'organisme Équijustice au 418 722-9005, poste 201 ou en écrivant à delest@equijustice.ca

Les personnes qui deviendront médiateurs devront suivre une formation de 18 heures, participer aux réunions d'équipe, promouvoir le service et, évidemment, avoir des disponibilités pour des rencontres de médiation.

La réunion d'informations se tiendra via la plateforme Zoom le mercredi 24 février de 19 h à 21 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média