Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Nouvelle formation marketing en ligne pour l’Est-du-Québec

GROUPE COLLEGIA

Sabrina Dion

©Photo Gracieuseté Groupe Collegia

Sabrina Dion, propriétaire de Bombes Créatives, responsable de la formation et créatrice de la boussole marketing.

Le consortium des services de formation continue des cégeps de la Gaspésie et des Îles, de Rivière-du-Loup et de Matane – connu sous le nom de Groupe Collegia – s’unit à l’entreprise de communication et marketing Bombes Créatives de Matane pout lancer un tout nouveau programme de formation spécialisé en marketing, offert en ligne.

Destinée aux organisations de l’Est-du-Québec, la formation accueillera ses premières cohortes le 4 mars prochain. Autant les travailleurs autonomes, les organismes sans but lucratif que les entreprises de toutes tailles pourront y participer, moyennant 750$. La durée de la formation est de 5 semaines. Pendant ce temps, les participants travailleront concrètement sur un projet, une idée ou un défi marketing de leur choix en temps réel, à raison de deux heures par semaine, soit une heure d’apprentissage et une heure de pratique.

Le programme s’articulera autour d’un outil unique créé par la stratège Sabrina Dion de Bombes Créatives, à savoir la boussole marketing. Cette dernière a été développée pendant 6 mois avant de voir le jour. « C’est un outil de prise de décision stratégique qui convient à tout type d’organisation. Ça sert à se poser des questions et développer des réflexes marketing, pour amener de la clarté et structurer les actions. C’est une formule simple pour mieux raccrocher ses objectifs et simplifier la logistique derrière la prise de décision. Les organisations n’ont pas besoin de tout savoir en marketing, mais si elles prennent de meilleures décisions, elles évitent beaucoup de pertes de temps, d’argent et d’énergie et ça, c’est le nerf de la guerre! », explique Sabrina Dion, également responsable de la formation.

Un manque comblé

 

Au Groupe Collegia, on explique que l’arrivée de cette formation vient combler un vide en ces temps de pandémie. Aucun programme spécifique au marketing n’était actuellement proposé. « Ça vient répondre aux besoins des entreprises. Ça devenait naturel pour nous d’établir un tel partenariat, souligne la directrice de Groupe Collegia – Cégep de Matane, Christine Dugas. Les entrepreneurs ont énormément de dossiers à traiter, très peu de temps disponible et doivent souvent faire face à un manque de ressources. On a découvert la boussole marketing [...] et sa pertinence nous a enthousiasmés. Notre travail est d’aider les entreprises d’ici à développer à l’interne les compétences nécessaires pour permettre à leur organisation de rayonner et notre nouvelle formation correspond en tous points aux besoins des entreprises d’ici. »

Sur le terrain, l’entreprise Ma Cabane en Gaspésie a déjà fait affaire avec la boussole stratégique, elle qui œuvre dans les produits de l’érable avec ses cinq succursales de Sainte-Paule jusque dans le Vieux-Québec. « Coordonner tout le marketing pour une entreprise qui bouge beaucoup, c’est vraiment un défi. J’ai approché Bombes Créatives et j’ai vraiment appris à « boussoler » des projets. Je n’avais aucune base en marketing, mais je suis maintenant capable d’évaluer le temps, les ressources humaines, l’argent et la viabilité de mes projets. On économise temps et argent », estime Lincey Ouellet, copropriétaire chez Ma Cabane en Gaspésie.

À noter que seules 30 organisations de chaque secteur auront la chance de participer aux premières cohortes. Les inscriptions sont d’ores et déjà disponibles sur le site web du Groupe Collegia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média