Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Palmarès des cégeps: Matane fait bonne figure en informatique et en soins infirmiers

PALMARÈS DES CÉGEPS

Cégep de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le cégep de Matane compte plusieurs prgrammes phares dont Animation 3D, intégration multimédia et photographie.

Le deuxième palmarès des cégeps concocté par le Journal de Québec présente les performances de 52 établissements d'enseignement collégiaux. Parmi ceux-ci, le cégep de Matane se démarque particulièrement en informatique.

Le palmarès a été érigé autour de 13 programmes techniques et préuniversitaires offerts dans plus cégeps afin d'établir des comparaisons. On prend en considération divers facteurs dont les notes scolaires des étudiants au niveau secondaire et le taux de diplomation au cégep dans un programme donné. On a également pris en considération la force des élèves qui sont admis au cégep en calculant si la tendance s'est poursuivie.

Ce n'est pas un grand secret que le cégep de Matane se spécialise en programmes axés sur le multimédia et les technologies. Il n'est donc pas surprenant de constater que le cégep de Matane fait bonne figure en informatique. Parmi 40 cégeps qui offrent ce cours, Matane se classe au 8e rang provincial avec un taux de diplomation de 62,5 %. Le meneur de la classe dans cette catégorie est le collège régional Champlain qui affiche un taux de diplomation de 72.86 % chez les étudiants en informatique. Si l'on prend en considération la moyenne au secondaire des élèves inscrits qui s'élevait à 76 %, Matane se retrouve un peu plus bas, soit au 18e rang.

Parmi les treize programmes évalués, le plus haut taux de diplomation chez les cégepiens matanais est en sciences de la nature alors que 85.70 % des élèves inscrits sont ressortis avec un diplôme en poche.

Autre bonne nouvelle, le cégep de Matane a eu un effet positif chez les élèves qui se sont inscrits en soins infirmiers puisque le taux de diplomation est plus élevé que ce qui était prévu si l'on prend seulement en compte les notes obtenues au secondaire. On peut donc conclure que « l'effet cégep » se fait sentir dans ce programme bien particulier qui tire ses étudiants vers le haut.

Le cégep de Matane compte 901 étudiants dont 7,5 % d'entre eux ont un trouble d'apprentissage ou un problème de santé mentale pouvant affecter leurs résultats scolaires.

Commentaires

13 février 2021

Nestor Turcotte

Bravo à mon ancien collège. Félicitations à la direction et à tout le personnel

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média