Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

07 février 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en janvier 2001 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le moine bouddhiste Jacques Benoit demande une exemption de taxes municipales pour des raisons religieuses.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: La température capricieuse de décembre et janvier a causé pas moins de 32 interruptions de service pour les abonnés d'Hydro Québec en Haute-Gaspésie. Les vents ont soufflé jusqu'à 120 km/h par moments, les grandes marées se sont déchaînées et la neige a été plus qu'abondante. Afin de réparer les nombreux bris, Hydro Québec a même dû faire appel à des équipes provenant de l'extérieur de la région.

Le directeur des établissements de santé de la Haute-Gaspésie, Robert Deschênes, quitte ses fonctions après 16 ans de travail. Ce dernier a rappelé que les dernières années de son mandat ont été fort difficiles, devant composer avec d'importantes compressions budgétaires, de nombreux départs à la retraite, des fusions et une réduction du personnel soignant dans les hôpitaux.

Le prix de l'essence est à nouveau à la hausse en Gaspésie alors que les consommateurs doivent maintenant payer 78,4 cents le litre. Il s'agit de la deuxième hausse importante en deux semaines dans la région.

Évoquant qu'il est dans un bâtiment qui pratique une religion, le moine Jacques Benoit demande à la Cour que le centre bouddhiste Satipatthana de Mont-Louis          <

soit exempté de taxes municipales. Il refuse d'ailleurs d'acquitter une facture de taxes de 530 $. Le problème est que le moine Benoit habite dans le même bâtiment. Ainsi, la Commission municipale avait conclu que le centre bouddhiste était d'abord une résidence privée puis un lieu de culte en deuxième lieu. Le juge doit trancher dans les prochaines semaines.

Janvier 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Robert Deschênes

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La passerelle surplombe la rivière Cap-Chat.

CULTURE: La nouvelle sensation rock de l'heure, Martin Deschamps, présentera un spectacle à Sainte-Anne-des-Monts. Les spectateurs auront le plaisir d'entendre les succès radiophoniques « Le gauche » et « Casanova ».

SPORTS: L'Association des motoneigistes du Mont-Logan ont inauguré la toute première passerelle qui surplombe la rivière Cap-Chat. Il s'agit d'une structure de 40 pieds de hauteur et 206 pieds de longueur construite au coût de 105 000 $ par de nombreux bénévoles dont Louis-Marie Gagnon qui a mis plusieurs heures pour faire avancer ce dossier. On estime que cette passerelle sera non seulement pratique pour les motoneigistes, mais contribuera à amener des touristes dans la région.

COMMUNAUTAIRE: La première édition du service de raccompagnement Fée des étoiles a été fort sollicitée alors que 692 personnes ont fait appel au service pendant la période des Fêtes. Devant ce succès inespéré, le responsable du service, Alain Richard, entend étendre le service de Grande-Vallée aux Méchins dès l'an prochain.

COMMERCES: Dans la chronique « À votre service », Le Riverain fait un clin d'œil à Annie Mercier, barmaid au bar l'Éclipse de Sainte-Anne-des-Monts. Reconnue pour sa bonne humeur, la jeune barmaid est aussi une adepte de planche à neige, de bicyclette et de natation.

Archives 2001

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média