Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 janvier 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Haute-Gaspésie propose le jumelage interculturel à ses nouveaux arrivants

ACCUEIL DES PERSONNES IMMIGRÉES

Diversité

©Photo Gracieuseté

Tout comme les soupers de la diversité culturelle, le jumelage a pour but de tisser des liens entre les nouveaux arrivants et les habitants locaux.

Afin de permettre aux personnes immigrantes issues de la diversité culturelle, le Service d'accueil des nouveaux arrivants propose à ces derniers d'être jumelés avec des « locaux » bien enracinés dans leur milieu.

Ce programme permet aux personnes jumelés d'échanger sur leurs us et coutumes, réaliser des activités ensemble et développer des amitiés permettant une meilleure intégration pour les nouveaux arrivants qui peuvent parfois trouver le dépaysement plutôt déroutant.

L'agente de mobilisation, Daphnée Mollet souhaite une intégration harmonieuse concrète, autant sur le plan social que culturel. « On veut d'abord laisser le temps aux nouveaux arrivants de s'installer puisqu'il y a beaucoup de choses à penser lorsqu'on intègre un nouveau milieu et ensuite on procède au jumelage. On croit que si les nouveaux arrivants se sentent bien accueillis, ça favorisera la rétention. »

Une fois que la personne immigrée s'est acclimatée à son milieu, le moment est plus propice pour approfondir l'intégration en échangeant avec des jumeaux locaux qui connaissent les bonnes adresses et qui ont beaucoup de connaissances à offrir sur leur milieu. « On mise sur le rapprochement interculturel. On veut que les nouveaux arrivants en apprennent davantage sur la culture québécoise et l'inverse est tout aussi vrai. C'est très enrichissant pour les gens d'ici d'en apprendre sur la culture des personnes qui immigrent en Haute-Gaspésie », ajoute Daphnée Mollet.

Il s'agit d'un nouveau programme important aux yeux du Service d'accueil des nouveaux arrivants. « Les gens de la Gaspésie sont naturellement accueillants. Cette fois-ci, on leur demande de s'impliquer de façon plus concrète en investissant du temps dans des relations humaines et ainsi personnaliser l'accueil. »

Le Service d'accueil des nouveaux arrivants est donc à la recherche de jumeaux d'accueil et aussi de personnes immigrantes qui souhaiteraient être jumelés. Pour obtenir davantage d'informations, on peut appeler Daphnée Mollet au 418 763-2530, poste 240 ou écrire un courriel au mrchg.immigration@globetrotter.net .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média