Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 janvier 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La photographie pour encourager des jeunes adultes de la Haute-Gaspésie à persévérer dans leurs études

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Photo CJE

©Photo Gracieuseté - Éva-Laurence Gaéta

Une photo prise à la marina de Sainte-Anne-des-Monts par l'une des participantes, Eva-Laurence Gaéta.

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Haute-Gaspésie a entrepris un projet créatif de persévérance scolaire avec six participants de la formation aux adultes du Centre Champagnat s'articulant autour de la photographie.

L'idée derrière cette initiative baptisée « Clichés » est de présenter la photographie comme une éventuelle possibilité professionnelle ou une activité de loisir pour les participants. Pour ce projet bien précis, la persévérance scolaire est le thème autour duquel s'orientent les photographies prises par les jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans.

L'intervenant du Carrefour Jeunesse-Emploi, Philippe Beauchemin, est d'avis que la culture est un important vecteur de motivation pour les étudiants afin qu'ils persévèrent dans leurs études. Ainsi, douze ateliers sont en cours en vue d'un voyage aux Îles-de-la-Madeleine qui sera l'aboutissement du projet. « Ces rencontres se font notamment avec une photographe, Valérie Dunn, qui offre son expertise bénévolement. Les jeunes rencontrent des acteurs du milieu culturel et touristique. Des ateliers préparatoires se font sur le territoire de la Haute-Gaspésie afin que les participants se pratiquent à prendre des photos de qualité. »

Le voyage aux Îles se déroulera sur dix jours, soit du 25 février au 6 mars. Pendant ce périple, ils feront d'autres rencontres, cette fois-ci avec des acteurs du milieu agroalimentaire et aussi des artistes locaux. « On parle de poterie, de contes et de traditions, de la peinture et de la photographie. On veut leur donner un visage différent des Îles-de-la-Madeleine en dehors des clichés qu'on connaît », ajoute Philippe Beauchemin.

Pendant ce voyage, les jeunes exposeront leurs photos prises en Haute-Gaspésie et vont les présenter à leurs compères de la formation aux adultes des Îles et aussi aux étudiants du Cégep de l'endroit. À leur retour, les élèves de la formation aux adultes feront une nouvelle exposition avec les clichés pris aux Îles, probablement à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Quant au choix de la photographie comme médium pour le projet, Philippe Beauchemin explique que l'objectif était de permettre aux jeunes de mettre leur âme à nu en exposant leur vision du territoire. D'ailleurs, le tout a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gaspésie et du Secrétariat à la jeunesse.

En parallèle à ce projet, le Carrefour Jeunesse-Emploi recherche aussi les meilleurs clichés pris par d3es citoyens de la Haute-Gaspésie. Celles qui seront retenues pourraient éventuellement faire partie de l'une ou l'autre des expositions, soit aux Îles ou à Sainte-Anne-des-Monts. Les gens peuvent faire parvenir leurs photos au volontariat@cjehautegaspesie.org

 

Photo CJE 2

©Photo Gracieuseté - Marie-Soleil Dumont

Un cliché de Sainte-Anne-des-Monts croqué par Marie-Soleil Dumont.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média