Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 janvier 2021

Les meilleurs moyens pour isoler sa maison

calfeutrage deposit

Une bonne isolation permet de profiter du maximum de confort tout en réduisant la facture d’électricité. Mais quels sont alors les travaux à effectuer et par où faut-il commencer ? Nous vous montrons différentes façons d’isoler votre demeure.

Isoler le toit

La toiture est la première partie à prendre en charge, car c’est le premier point faible de la maison en matière d’isolation. En effet, si elle est mal isolée, elle peut causer de très grandes pertes thermiques. Deux options s’offrent à vous : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Pour une isolation par l’intérieur, si les combles sont aménagés, installez directement des panneaux d’isolants sous la charpente. En revanche, si les combles sont perdus, il suffit d’une ou deux couches d’isolants entre les solives du toit.

Et pour une isolation par l’extérieur, placez une couche d’isolant entre la couverture du toit et la charpente.

Isoler les portes et les fenêtres

Pour l’isolation rive-sud des portes et des fenêtres, vous avez trois options. Premièrement, vous pouvez calfeutrer les fenêtres avec des joints isolants : des joints en mousse, des joints métalliques ou des joints en silicone. C’est la méthode la plus simple et également la plus économique. Deuxièmement, il y a l’isolation par le double vitrage. Et enfin, sachez qu’il est parfois obligatoire d’installer de nouvelles fenêtres. 

Isoler les murs

L’isolation d’un mur peut se faire par l’intérieur comme par l’extérieur. Avec une isolation par l’extérieur, vous pouvez utiliser des parements en briques, des finitions au crépi ou des finitions en bardage bois. Par contre, si vous souhaitez effectuer une isolation des murs par l’intérieur, il serait préférable de choisir entre les panneaux en fibre de bois enduits de plâtre et les finitions bois.

Quelle que soit la méthode d’isolation choisie, vous devez réaliser les travaux avec le plus grand soin. En effet, si vous vous y prenez mal, vous pourriez avoir des problèmes de moisissures et des ponts thermiques.  

Isoler le plancher        

En isolant un plancher, vous pouvez profiter d’un confort thermique en été comme en hiver. Par ailleurs, vous pouvez également bénéficier d’une bonne isolation acoustique.

Pour isoler cette partie de la maison, vous devez disposer des isolants thermiques entre les lambourdes et le plancher. Bien que l’opération semble simple, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme la configuration du plancher et le type de plancher (plancher bas et plancher intermédiaire). Concernant le choix des isolants, plusieurs options s’offrent à vous : polystyrène, laine minérale, polyuréthane et bien d’autres encore.

Que ce soit pour l’isolation de la toiture, des murs ou du plancher ; si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à faire appel à des experts. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média