Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 janvier 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Sept participantes d'Alpha de La Matanie écrivent un livre pour s'approprier les mots

ALPHABÉTISATION

Alpha

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'animateur David Beaudoin en compagnie de Nathalie et Monique, deux coauteures du livre « Les enfants et le chat magique ».

Sept participantes à un atelier d'alphabétisation d'Alpha de La Matanie, un volet de l'organisme La Gigogne, viennent de terminer la création de A à Z d'un livre intitulé « Les enfants et le chat magique ».

L'idée a débuté en octobre 2019 alors que venait de se terminer un projet de chorale pour les aînés. « Nous avons alors décidé que le projet suivant allait être destiné aux enfants. Nous avons proposé plusieurs idées et nous sommes passés au vote. La première chose qui a été décidée est que le livre allait mettre en lumière une petite fille et un chat », explique l'animateur de l'atelier, David Beaudoin.

Le processus de création a ensuite été lancé, de la personnalité des personnages au synopsis du bouquin. « La morale de l'histoire est qu'on peut toujours se trouver des amis même si nous sommes seuls. Ce sont des liens d'amitié qui se créent grâce au chat magique », poursuit l'animateur.

Pour la réalisation du livre, toutes les participantes y ont mis du sien, autant pour l'écriture de l'histoire que les illustrations. Les talents de tous et chacun ont donc été mis à contribution afin de créer cette œuvre collective qui remplit les participantes de fierté. On y retrouve d'ailleurs beaucoup de clins d'œil à l'entourage immédiat des créatrices du livre. « Tous les personnages ont des noms de gens que nous connaissons. Même le chat s'appelle David », raconte Nathalie, l'une des coauteures du bouquin.

À travers la création du livre, les participantes ont eu l'occasion de se familiariser avec toutes les étapes de la création d'une histoire, soit de l'introduction à la conclusion en passant par les règles de grammaire. « J'ai adoré faire ce projet. Ça m'a sécurisé d'être capable de réussir à compléter le livre et j'ai maintenant envie d'en faire d'autres. Ça m'a aussi permis de rencontrer des gens et de me faire des amis », ajoute Nathalie Lussier.

Une autres des participantes, Monique Lévesque, a aussi grandement apprécié l'expérience et en a retiré énormément de positif. « On a travaillé ensemble et on a beaucoup ri. Dès le début, je m'étais dit que ce projet allait nous mener loin. Dans mon journal créatif, j'avais parlé d'un livre et d'une télévision. Il y avait aussi un chapelet qui signifiait que le livre irait loin. Je voyais grand. »

Aujourd'hui, le livre est complet et prêt pour une éventuelle publication plus large. Il s'agit d'un projet qui est sur la table d'ici un an. D'ici là, le groupe continue de réfléchir aux prochains projets qui alimenteront leur créativité et leur permettront de laisse libre cours à leur imagination.

Alpha

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'auteure Mylène Fortin lit avec attention le livre des participantes du projet d'Alpha de La Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média